Antidepresseurs et peur de prendre du poid

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
JVL
Messages : 9
Enregistré le : 11 août 2017, 22:51

Antidepresseurs et peur de prendre du poid

Message par JVL »

Bonjour,
J'ai 21 ans et j'ai commencé à faire beaucoup d'anxiété depuit environs 5 mois. J'ai consulté un médecin en Mai, qui m'a prescrit des anxiolytiques (clonazépam 0.5mg). Je suis rendue a ma dernière prescription et je crois être rendue au point d'avoir besoins d'antidepresseurs (petite dose) car pour le moment, ma qualité de vie n'est vraiment pas super. Mais voilà mon problème... j'entend partout que les anti depresseurs font prendre du poid... et jmai une obsession sur mon poid. J'ai toujours été complexer même si je ne suis pas grosse. Je sais que si je commence a voir que je prend du poid, je vais les arrêter et ma situation risque d'empirer. Est-ce-que en 2017, il existe des anti dep. qui n'ont pas d'influence sur le poid? Ou qui font maigrir? Je sais que je vais me faire dire de faire attention à mon alimentation.. et de faire de sport.. mais honnêtement.. de savoir que je vais devoir surveiller mon poid le restant de ma vie va me rendre FOLLE. J'ai RDV au médecin la semaine prochaine, je vais lui en parler mais si vous connaissez des anti dep qui ne font pas engraisser... laissez moi savoir svp. Je ne suis plus capable de vivre avec mon anxiété mais je sais que si je prends du poid à cause des foutus médicaments... je vais aller encore plus mal.... Merci de me conseiller
Aïsha
Messages : 67
Enregistré le : 09 août 2017, 19:30
Localisation : Suisse

Re: Antidepresseurs et peur de prendre du poid

Message par Aïsha »

J'ai pris du Citalopram, du Prozac et de l'Effexor : aucun n'a agit sur mon poids ni mon alimentation.

Il peut, cependant, arriver que chez certaines personnes une prise ou une perte de poids soit possible, c'est très aléatoire.

Pars du principe que tu n'en fais pas partie !

Ce sont les neuroleptiques qui donnent des prises de poids (parfois impressionnantes).
JVL
Messages : 9
Enregistré le : 11 août 2017, 22:51

Re: Antidepresseurs et peur de prendre du poid

Message par JVL »

Oui je sais que ça varie vraiment selon ton corps et tout! Mais j'ai vraiment un stress de faire partie des personnes qui vont prendre du poid... je sais qu'il a des choses pires que ça dans la vie! Et que même si je prenais un peux de poid je pourrais enfin vivre ma vie et être heureuse mais je sais pas j'ai vraiment un blocage
Nath2727
Messages : 3439
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: Antidepresseurs et peur de prendre du poid

Message par Nath2727 »

Salut JVL,

bizarrement, quand j'étais en dépression, prendre du poids était bien le dernier de mes soucis...
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
JVL
Messages : 9
Enregistré le : 11 août 2017, 22:51

Re: Antidepresseurs et peur de prendre du poid

Message par JVL »

Je ne suis pas en dépression. Je fais beaucoup d'anxiété. Et tant mieux pour toi si prendre du poid était le dernier de tes soucis, ce n'est pas le cas pour moi. Donc si tu n'as rien d'intéressant à dire à part que toi tu t'en fou d'engraisser.... je t'invite à aller répondre à d'autre sujets ailleur que sur le mien! Merci
lavande
Messages : 446
Enregistré le : 10 mars 2011, 21:54
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Antidepresseurs et peur de prendre du poid

Message par lavande »

Je te dirais parle z'en a ton médecin, c'est lui qui est le mieux placer pour ça .
(Moi j'ai pris du zololf et cela ne m'avait pas fait grossir)
"Il ne faut juger personne, sans avoir marché 2lunes dans ces mocassins" Proverbe Amérindien
Image

Lavande
Nath2727
Messages : 3439
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: Antidepresseurs et peur de prendre du poid

Message par Nath2727 »

Oh la, on se calme,
j'exprime ce qui me concerne uniquement, je suis désolée si ça t'insulte autant, mais il ne faut pas voir le mal où il n'est pas.
Un forum est une place pour communiquer.
Si tu ne désires pas l'avis d'autres personnes...
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
Aïsha
Messages : 67
Enregistré le : 09 août 2017, 19:30
Localisation : Suisse

Re: Antidepresseurs et peur de prendre du poid

Message par Aïsha »

Le plus simple est que tu essaies et tu te pèses tous les 3 jours, par exemple. Si tu constates un gain de poids inhabituel, tu peux arrêter le traitement du jour au lendemain.
Luciole
Messages : 12
Enregistré le : 02 juil. 2017, 05:48

Re: Antidepresseurs et peur de prendre du poid

Message par Luciole »

Bonjour JVL,
L'autre jour je disais à mon psy que j'avais très peur de la prise de poids et de la perte de libido (je commence un nouveau traitement en fluoxetine) et il m'a dit "si un antidepresseur donne des effets secondaires indésirables alors c'est qu'il ne convient pas à la personne et il faut le changer jusqu'à ce qu'on lui en trouve un qui ne lui fasse pas d'effet secondaire". Du coup j'ai démarré mon traitement en me disant que si je me rendais compte que ça n'allait pas, je pourrais toujours changer !
Il y a assez d'antidépresseurs aujourd'hui disponibles pour que tu puisses en trouver un qui te convienne et qui ne te fera pas d'effets secondaires comme une prise de poids ! Sachant que tout le monde ne réagit pas pareil à un traitement (je n'ai jamais eu de pb ni de prise de poids ni de libido avec aucun antidépresseur pour l'instant, en cipralex ou fluoxetine), je te conseille d'essayer le médicament et de voir ce que ça donne.
Car si tu ne prends pas de poids, tu as tout à y gagner non ? Et sinon, tu demanderas à ton médecin de changer pour un autre antidépresseur.
Je suis anxieuse, et crois moi il vaut mieux que l'anxiété ne s'installe pas car elle est beaucoup plus difficile à faire partir que les kilos ! >_<'
Bon courage !!
Modifié en dernier par Luciole le 14 août 2017, 17:39, modifié 3 fois.
Aïsha
Messages : 67
Enregistré le : 09 août 2017, 19:30
Localisation : Suisse

Re: Antidepresseurs et peur de prendre du poid

Message par Aïsha »

Je suis très surprise que tu n'aies pas constaté de changement dans ta libido, les antidépresseurs sont pourtant de véritables tueurs de libido ! C'était une castration chimique dans mon cas.

Mais je dois tout de même dire que tous les antidépresseurs ont des effets secondaires interminables. Le but est de trouver celui qui en procure le moins et qui rehausse l'humeur sans causer d'autres troubles trop indésirables.

Et je peux comprendre que la prise de poids pour JVL peut l'inquiéter car, en effet, le poids gagné est très difficile à perdre. Le gain de poids n'est pas produit par une hausse de l'appétit ni un changement de l'alimentation, mais bien par l'antidépresseur lui-même, ce qui rend un régime extrêmement difficile. Je n'ai jamais trouvé d'explications scientifiques qui expliquent cette prise de masse par les antidépresseurs (et surtout les neuroleptiques).

Petite info au passage, j'ai pris 14 kilos en 5 semaines... et ne les ai jamais perdu. Mais comme j'étais déjà quasiment anorexique, ça ne m'as pas dérangée, loin de là. Mais ça peut inquiéter les personnes qui sont déjà à un poids idéal ou en surpoids.
Répondre