Maternité et bipolarité

(maniaco-dépression)
Répondre
Vals
Messages : 6
Enregistré le : 28 avr. 2018, 18:30

Maternité et bipolarité

Message par Vals »

Bonjour à toutes,

Est-ce que certaines femmes sur ce forum ont eu leurs enfants après avoir reçu un diagnostic de trouble bipolaire?

Je me demande comment on conjugue la médication et la grossesse, j'imagine que les médicaments sont dangereux pour le fœtus...

Aussi, j'ai peur du risque de faire une grosse dépression post-partum.

Merci et bonne journée!

Val S.
Mélou
Messages : 168
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:09

Re: Maternité et bipolarité

Message par Mélou »

Je vais suivre se sujet, j'aimerai aussi avoir un enfant mais je suis un peu décourager par le fait d'être bipolaire et tout les medicaments.
Catherine88
Messages : 282
Enregistré le : 17 févr. 2018, 19:44

Re: Maternité et bipolarité

Message par Catherine88 »

Salut jai eu mon enfant avant le diagnostique. Par contre quand jai eu mon diagnostique le psychiatre m"a demandé si je voulais une autre grossesse avant de choisir mon traitement.

Cest sur que si tu prevois une grossesse, cest possible, mais tu dois dabord en parler a ton medecin et peut être changer de traitement et te stabiliser question detre bien, avant dentamer les essais-bébé !
Je sais que certaine médication sont à diminuer voir même cesser au 3e trimestre.
Le bébé peut avoir a subir un sevrage a la naissance, quelques petites choses a surveiller comme le coeur. Rien de très grave je crois.

Pour le post partum jimagine que la medication peut très bien sajuster après l'accouchement. Le seul hic sera Probablement l'allaitement qui ne sera pas recommander avec la medication.
isa456
Messages : 1807
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:05

Re: Maternité et bipolarité

Message par isa456 »

Je suis bipolaire de type 1 et j'ai deux enfants. J'avais déjà eu mon diagnostic quand je suis tombée enceinte mais j'étais stable depuis 6 ans. J'ai arrêté de prendre de la médication durant mes grossesses. J'ai fait une dépression post partum après ma 2e grossesse mais sinon ça s'est bien passé.
Comme l'a mentionné Catherine, je n'ai pas pu allaiter à cause de la médication que j'ai recommencé à prendre dès le jour suivant l'accouchement.

Mes enfants ont maintenant 10 et 11 ans (presque 12). Je ne regrette rien, même si parfois j'ai trouvé ça difficile et que j'Ai eu quelques rechutes avec les enfants en bas âge.
Itsabell
Messages : 1053
Enregistré le : 21 août 2016, 23:25

Re: Maternité et bipolarité

Message par Itsabell »

Allo!
Moi j’ai été diagnostiqué après ma grossesse. J’étais en dépression pendant et après. Mais je n’avais pas de médication car j’en ne voulais pas consulter à ce propos.
Pour ma part, je voulais un deuxième enfant mais j’ai mis une croix là dessus. J’ai longuement réfléchis. Au départ, ma psychiatre me parlait de cesser entièrement la médication mais après ses recherches, je pouvais garder 2 meds sur 3. Elle me conseillait d’attendre encore deux ans de stabilité. J’aurais pu ne pas l’écouter mais ça a tellement mal été à ma première que j’ai la peur maladive de revivre ça. Mais il faut dire que je serais pas mal mieux équipé maintenant avec de bons suivis et les bons spécialistes.
C’est ma décision mais il est très possible d’avoir un enfant sous médication, dépendamment de ce que tu prends.
Il reste quand même un petit 10% de volonté d’en avoir un deuxième.
lune610
Messages : 179
Enregistré le : 21 nov. 2016, 11:33

Re: Maternité et bipolarité

Message par lune610 »

je prenais du lamictal qui est compatible avec la grossesse mais non l'allaitement.
mes grossesses se sont vriament bien passée mais jai dû ajouter une petite dose d'effexor a ma 2e, l'angoisse revenait.
je te comprends, pas facile de prendre cette décision avec tout ce que ca comporte comme risque,n'oublie pas ta santé est importante dans le processus et que la vie est bien faite ;)
Répondre