Ma mère depressive

Pour les familles et les amis d'une personne atteinte de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Répondre
Itsabell

Ma mère depressive

Message par Itsabell » 18 juin 2018, 07:41

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si quelqu’un va me lire, cette section du forum semble moins active.
Ma mère est en train de sombrer dans la dépression. Elle pleure toute la journée et ne fait plus rien. Ça me fait mal de la voir comme ça. Je suis moi même bipolaire et j’ai déjà eu plusieurs dépression. Je connais ça et je sais à quel point c’est souffrant. Elle est isolée, n’a pas d’ami et mon père est à bout de nerf de la voir comme ça alors il s’isole dans son garage.
Je ne sais pas quoi faire???
Elle a des propos inquiétants et me dit que le reste de sa vie va être comme ça. Mon père a une collection complète d’armes à feu au sous sol. Ca me fait peur.
Son médecin n’a pas été du tout compréhensif. Et elle est en attente d’une évaluation au psycho social. Mais en attendant tout ça, je ne sais pas quoi faire? Je n’ai pas envie de la laisser à elle même.
Merci de m’avoir lu.

3.14R

Re: Ma mère depressive

Message par 3.14R » 18 juin 2018, 11:22

Bonjour Itsabell,

La dépression, malheureusement, est un état que l'on doit traverser. Avec une bonne médication c'est moins intense comme épreuve mais on doit la traverser quand même. Une présence quotidienne de qualité, par téléphone, pas Skype ou en personne peut grandement aider. Moi j'en rêvais seulement et ça m'a aidé.

Tu pourrais peut-être offrir un support de ce type à ta mère, une heure par jour, plus ou moins aux mêmes heures pour qu'elle puisse compter sur toi? Ce n'est pas évident à mettre en place mais le fait de savoir qu'elle va te parler, qu'elle va pouvoir ventiler sans que tu prennes tout au premier degré ça peut être aidant.

C'est l'idée qui me vient en tête. Tu pourrais dire à ton père de rendre ses armes inutilisables pour ta mère? Le temps que la dépression ne fasse son chemin?

On pense toujours que la dépression va durer toute notre vie, c'est une des caractéristiques de cette maladie.
Courage,

Ah, il faudrait aussi que ton père ait du support, qu'il comprenne ce qui arrive à ta mère et qu'il puisse lui aussi, à l'occasion, être un aidant naturel.

Courage, ne prends pas sur ton dos la maladie de ta mère quand même. C'est délicat savoir jusqu'où s'investir.
Tu en penses quoi?

Itsabell

Message par Itsabell » 19 juin 2018, 05:49

Bonjour Pierre,

Merci de ta réponse. En fait, j’essaie d’aller la voir chaque jour mais seulement en fin de journée. C’est là qu’elle se sent le mieux. Je trouve ça toujours délicat... elle est souvent dans son lit en train de pleurer. Je ne voudrais pas arriver là dessus.

Les seules personnes qui sont là c’est mon père et moi. Ma sœur est à 6 h de route et se sent impuissante.
Ma mère est littéralement enfermée chez elle. Quand j’y vais j’apporte ma fille avec moi, ça lui fait du bien.

Normalement je quitte ma région (le Nord du Québec ;) ) pour aller en vacances environ deux semaines. Je partirais le 29 juin. Je n’en ai plus envie. Je ne veux pas la laisser comme ça.

Mon père n’irait jamais chercher de l’aide pour lui. Il est très récalcitrant et rigide. En fait, il ne l’aide pas du tout il est « écœuré » de la voir ainsi.

Et puis là, aujourd’hui, j’ai une journée de fou et je n’aurai pas le temps d’y aller... je me sens tellement impuissante.

Normalement c’est moi qui a un rdv avec ma travailleuse sociale vendredi... je lui donnerais volontier...

3.14R

Message par 3.14R » 22 juin 2018, 11:51

Ouf!

Les parcours familiaux sont si denses des fois qu'on peine à avancer. Il faut du courage et de la détermination pour aider nos parents dans la vieillesse et la maladie. Ce n'est pas évident et beaucoup de prise de conscience accompagnent ce parcours. Pourtant, tes limites sont la limite à ne pas dépasser même si parfois tu vas les dépasser. Tu ne dois pas te rendre malade et dépressive avec ça. Mais c'est certain que c'est demandant. Ça réclame du temps qu'on ne veut pas nécessairement mettre là. Et ça brasse toute la soupe affective qui nous lie à eux.

Ton père ne va pas mieux que ta mère à ce que je constate. Lui aussi, malgré son orgueil, a besoin d'aide. Il est dans le déni et n'a aucune emphatie.

Je tiens à te dire Itsabell que des ressources sont là pour des problèmes comme ceux que tu affrontes. Tu vas devoir déléguer et faire confiance à des étranger. Tu ne peux pas porter ça sur tes épaules. Juste de trouver les ressources c'est un travail colossal. Ne culpabilise pas, la culpabilité c'est dépassé. On en a assez que d'être responsable.

Je reviendrai te lire
Prends bien soin de toi

Itsabell

Message par Itsabell » 23 juin 2018, 20:19

Je viens de passer une partie de la journée avec ma mère. Elle souffre, pleure, n’a envie de rien. Je me sens impuissante. Je ne sais pas quoi faire. C’est très difficile à vivre comme situation... :cry:

3.14R

Message par 3.14R » 24 juin 2018, 16:22

Bonjour Itsabell,

Avec toute la douceur possible j'ai le goût de te dire que c'est elle qui doit vivre cela. Pas toi. SI dépression il y a, c'est SA dépression. Tu ne peux pas la vivre à sa place. Juste d'être présente régulièrement pour lui jaser de n'importe quoi c'est colossal comme support. Elle va se grounder à toi selon ce que tu lui apporteras. N'en fais pas trop pour ne pas te brûler. Tu ne peux pas lui éviter cette épreuve. Si tu cherches à le faire c'est là que tu vas te vider et tomber toi aussi en dépression. Pas plus avancé.

Je compatis beaucoup avec toi.

Tu dis te sentir impuissante et c'est normal, nous le sommes. Tu dis aussi ne pas savoir quoi faire mais, juste d'être présente à l'occasion c'est suffisant. Vas tu rester avec elle 24h/24 et 7jours/7 ? Ça ne la ferait pas guérir plus rapidement. Ta présence occasionnelle suffit. Juste ça, avec un peu de bonne humeur va faire une différence pour elle. Comme le suggère sky dans un autre post, tu peux t'entendre avec ta mère sur les visites, le temps passé ensemble, les téléphones etc... établir un cadre pour votre relation. C'est une bonne idée je trouve

Lâches pas et prends soin de toi aussi ;)

Itsabell

Message par Itsabell » 26 juin 2018, 07:35

Merci pour tes bons mots.
Je vais quand même contacter sa travailleuse sociale pour lui mentionner qu’elle sera seule avec mon père à partir de vendredi. Je tiens à ce que les services soient au courant. Ça me rassurerait aussi.
Je ne pensais pas que c’était aussi difficile de supporter un proche atteint de maladie mentale. Je vois clairement ce que j’ai fait subir aux autres...
Je souhaite juste qu’elle est des bonnes journées. Quand elle va mal, je dors mal. Et j’en ai même oublié de prendre ma médication.
Ouf... une journée à la fois. J’irai la voir en fin d’après midi.

TimothyTek

Ma mere depressive

Message par TimothyTek » 09 mars 2019, 11:53

Salut Celine

Je ne suis pas Aspie pas a ma connaissance , je vis chez ma mere et cest juste lhorreur xD
Mais du coup est-ce que tu tentends mieux avec ta grand-mere quand vous etes moins proches ?

Répondre