Fatigué excessive, anxiété et conjoint bipolaire

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Nathalie70

Fatigué excessive, anxiété et conjoint bipolaire

Message par Nathalie70 » 23 juin 2018, 13:28

Bonjour,

J'ai besoin de conseils. J'ai été en arrêt de travail près de trois mois à cause d'épuisement lié à la bipolarité de mon conjoint. Mon médecin m'a arrêté pour trouble d'anxiété généralisé avec état dépressif. Je de retour au travail depuis 1 mois et demi. Je suis resté fragile. Mon travail est demandant en ce moment. Le soir je n'ai plus d'énergie et ce depuis déjà quelques jours. Mon conjoint est présentement dans une phase dépressive. Aujourd'hui il va un peu mieux. Hier, j'ai pleuré longuement, j'ai eu des tremblements et j'étais sans énergie. Aujourd'hui, j'ai seulement envie de rester assise ou coucher à ne rien faire. Je me sens léthargique et vidée. Je n'ai pas d'ami proche à qui parler. Je prends déjà une médication pour mon tag. Mon conjoint m'a demandé s'il pouvait faire qqchose pour moi pour m'aider et je lui ai dit que je ne savais pas et que même moi je ne sais pas quoi faire pour me sentir mieux. Jai peur de rechuté. Avez-vous déjà vécu ce genre de situation et qu'avez vous fait pour vous aider à aller mieux? P.s., je vois un psychologue à l'occasion.

Nathalie

tatam91

Re: Fatigué excessive, anxiété et conjoint bipolaire

Message par tatam91 » 28 juin 2018, 19:30

Bonjour Nathalie,

Vivre avec un conjoint qui a un trouble de santé mentale comme la bipolarité peut être très épuisant lorsque l’on s’oublie et qu’on investi toute notre énergie à ce qu’il aille mieux. Je suis contente de lire qu’il voit votre état et vous offre son aide; à deux vous pourrez vous aider à prendre du mieux.

Vous parlez d’une fatigue excessive, d’un trouble d’anxiété généralisé (TAG) et d’un état dépressif. Votre médecin vous a mise en arrêt de travail pour 3 mois: à la suite de cet arrêt, a-t-il fait une évaluation pour voir si votre santé physique et psychologique vous permettait de reprendre le travail? Un retour progressif a-t-il été envisagé pour vous permettre de reprendre petit à petit votre routine de travail afin que le retour ne vienne pas tout d’un bloc qui vous écrase?

Des tremblements, une fatigue extrême sont inquiétants surtout que vous passez par une période dépressive. Comment est votre qualité de sommeil?

Ce que je peux vous conseiller, c’est de prendre rendez-vous avec votre médecin pour lui faire part de votre état; il vous connaît et pourrait vous donner de précieux conseils. Ensuite, il est important de vous assurer d’une bonne qualité de sommeil, c’est-à-dire minimum de 8h de sommeil dans la nuit. Votre médication vous aide-t-elle à vous endormir et avoir un sommeil profond et récupérateur?

Bien manger vous sera d’une grande aide pour reprendre de l’énergie; il est alors essentiel pour vous de consommer vos portions quotidiennes de fruits&legumes, calcium, protéines et céréales. Avec votre conjoint, vous pourriez vous préparer des recettes simples de cette manière lui aussi prendrait de l’énergie qui l’aidera à sortir de sa phase dépressive et le maintiendrait dans une phase plus stable. Peut-être que la prise de compléments vitamines pourrait vous aider, mais vous devrez en discuter avec le pharmacien qui pourra vous confirmer s’il est possible de les combiner sans danger avec votre médication actuelle.

Somme tout, vous devez penser à vous et prendre soin de vous. Faire des activités qui vous plaisent, aller faire une petite marche dehors ou méditer pourrait vous aider. N’hesitez pas non plus de solliciter l’aide de votre psychologue, il pourrait vous donner de très bons conseils.

En vous souhaitant de reprendre du mieux,

Tatam91

Nathalie70

Message par Nathalie70 » 16 juil. 2018, 11:48

Bonjour Tatam91,

Merci d'avoir prit le temps de me répondre.

Mon état s'étant amélioré beaucoup donc j'ai pu reprendre le travail de façon progressive. J'ai repris le travail en mi-mai. Le retour progressif s'est fait plus rapidement que prévu, le bureau de santé voulais que je recommence à temps plein après 4 semaines selon les règles de l'employeur.. J'ai donc pris une journée à mes frais pour pouvoir me reposer. Mon état s'est amélioré de mieux en mieux. Les tremblements ont cessé. Je dormais d'un sommeil réparateur. J'ai eu une rechute au moment où mon conjoint allait mal, le médecin à dit que s'était normal et ca irait sous peu. Elle m'a dit de prendre des anxiolytiques lorsque l'anxiété était trop grande. C'est revenu à la normale. La pleine forme et hier la fatigue est revenu et aujourd'hui je n'ai pas d'énergie et je ne vais pas bien. J'essaye de faire quelques tâches et bien manger et aller prendre une petite marche pour m'aider. J'aimerais bien faire des sorties s'il ne faisait pas si chaud mais je n'ai pas assez d'énergie. Je vais voir avec la pharmacie pour une vitamine pour m'aider. Avez-vous des trucs pour vous aider?

Prenez soin de vous.

Nathalie

NEPTUNE

Message par NEPTUNE » 18 juil. 2018, 04:17

Bonjour Nathalie,

les rechutes sont fréquentes et "normales" dans le cadre d'un TAG, d'autant plus si des éléments extérieurs, ici votre conjoint, viennent vous mettre en stress. Une personne lambda pourra absorber un certain niveau de stress, d'inconfort, sans s'en soucier, vous vous êtes déjà au maximum de ce que votre corps peut accepter en ce moment, donc en rajouter fait "sauter le bouchon". Cela déclenche des attaques, avec tremblement et dépression (faible taux de sérotonine et fort taux de Cortisol).

Les anxiolytiques, si vous les supportez bien, doivent vous permettre de passer un cap, mais pas trop longtemps, si possible 4 semaines max, dans tous les cas jamais plus de 12 à des doses standards. Vous dites ne pas avoir d'amis, il faut cependant absolument que vous vous rapprochiez de personnes pour échanger, discuter, vider votre sac. Rapprochez vous d'une association comme Revivre, ou allez voir un prêtre ou un pasteur qui pourra aussi vous diriger vers des groupes de paroles / d'écoute. Et, je vous conseil fortement de prendre rdv avec un psychiatre pour faire un point sur votre état et adapter/revoir votre médication si nécessaire, et enfin bénéficier d'un vrai suivi dans le temps.

Quelques trucs ? : Pouvez-vous faire une activité physique 2 fois par semaine ? Essayez de sortir (ballade, course,...) au moins 1 fois par jour. Méditation, relaxation : offrez vous 1 fois par semaine une séance de massage, réflexologie, SPA, quelque chose que vous aimez et qui va vous obliger à vous relaxer 1 h ou 2... Phytothérapie : Essayez le Millepertuis (sauf si vous prenez déjà des AD), la Passiflore. Enfin, faites une cure de 2 mois de Magnésium et d'Omega 3, forte dose...

Bon courage,

Ouena

Message par Ouena » 18 juil. 2018, 07:12

Bonjour Nathalie70, moi aussi je m'appelle Nathalie ;) effectivement l'exercice physique peut aider beaucoup même si tu as pas l'énergie, fais en le plus possible, aussi il y a des méditations sur youtube, j'aime bien ça faire ça, ça m'aide à me détacher des émotions négatives. Juste regarder des belles images... ex taper Calme image dans Google et les regarder, la beauté est un baume pour l'âme. Des fois juste laisser sortir le méchant et pleurer un bon coup, être patiente surtout prendre un jour à la fois, voir et reconnaitre les acquis: tu as réussi à retourner au travail. Écrire, colorier, te faire au moins un petit plaisir par jour. Un jour à la fois, tu vas y arriver. Viens ventiler ici.

Nathalie70

Message par Nathalie70 » 05 août 2018, 10:23

Merci pour vos bons mots d'encouragement.. Je vais mieux en ce moment. Je dois absolument reprendre ma méditation qui me faisait du bien. Je dois garder en tête que je dois continuer à prendre soin de moi même si tout va bien.

Répondre