Notre bipolarité :un allié pour se connaitre ??!

(maniaco-dépression)
JUJUMATHIE

Notre bipolarité :un allié pour se connaitre ??!

Message par JUJUMATHIE »

Bonsoir,
Suivi depuis des années en psychothérapie et pestant beaucoup pendant
Les phases dépressives assez longues.
Je me demande si en prenant du recul, ma pathologie et l'aide de ma psy
ne m'a pas aidé à mieux me connaître. On repère certains événements ou pensées
déclencheurs et bim la crise arrive.
Je crois qu'il faut écouter cette maladie comme une petite voix intérieure qui à force de
se connaitre nous mets en garde contre des situations trop déstabilisante ou
si au contraire on se met en danger, que c'est peut être le début d'une crise.
Après là je parle par ce que je ne vais pas mal, d'autres fois je la vois cette maladie.
Merci pour vos futurs témoignages. A plus tard.

La seule différence c'est que nous le sommes tous
3.14R

Re: Notre bipolarité :un allié pour se connaitre ??!

Message par 3.14R »

Bonjour JUJUMATHIE,

C'est le titre de ton post qui m'interpelle le plus. Tu écris: Notre bipolarité :un allié pour se connaitre ??!
Et cela vibre en quelque part. Mais je ne semble pas tout à fait convaincu par le mot allié

C'est certain qu'il y a quelque chose de bénéfique vu de loin au fait que je sois bipolaire. Cette maladie m'a Forcée à me déconstruire et à me reconstruire plusieurs fois déjà. J'ai suivis de nombreuses thérapies aussi, me permettant d'en apprendre plus sur moi. De là la résonance du titre de ton post. Mais un allié je crois pas. Mais la maladie m'a bel et bien forcé à mieux me connaitre.
Un vaste sujet.
Catherine88

Message par Catherine88 »

Moi je trouve que cela fait peur... Ça fait 1 an que je suis diagnostiqué et 5mois que je suis sous seroquel qui me fait me sentir très bien ! Jai espérance de ne plus vivre de up and down... Mais vos messages semble dire quon ne sen sortira jamais et quon est prisionnier a vivre des épisodes toute notre vie :(
3.14R

Message par 3.14R »

Bonjour Catherine88,
Oui, la peur fait parti de l'équation pour presque tout le monde. Moi aussi, tout comme toi, j'ai espérance de ne plus vivre de up and down…
Je crois pas que ce soit le but d'être paralysé par la peur. Mais il ne faut pas être naïf non plus de ce que la bipolarité peut nous affecter encore. Ça fait de nombreuses années que je n'ai pas été affecté par un épisode mais chaque jour, en prenant mes meds, je suis ramené à la réalité que je souffre bien d'une maladie chronique. Je vais être bipo toute ma vie. Même si j'ai pas d'épisode.

Je pense qu'on peut avoir une vie stable tout en étant bipolaire. Quand on parle de stabilité pour un bipo on parle d'épisode maniaque: up ou down. Depuis 2012 que j'ai pas eu d'épisode. Mettons que ça fait du bien. Je ne vis pas mes journées dans la peur de revivre un épisode. C'est pas la fin du monde si je revis un épisode. J'irai à l'hosto et on ajustera ma médication, c'est pas un gros drame. Up ou down j'aurai pas le choix d'assumer. Même si aujourd'hui ça me tente pas. ;)
Catherine88

Ok je comprends. On peut vraiment être stable et bien pendant plusieurs années cest cool !
Bof moi prendre un medic tous les jours ne me fait rien du tout. Ça faisait 2 ans que je prenais un anti depresseur et jetais deja convaincu que jallais prendre un médicament toute ma vie. Je sais que jen ai besoin.
J_Liberty

Message par J_Liberty »

La maladie bipolaire! C'est des up et downnnnn. Le down est long parce qu'on attend le up n'est-ce pas?! Si je vous dis que le up c'est vraiment la pire chose et que le down c'est notre état stable, seriez vous d'accord?

L'important, c'est de ne pas être dangereux à nous mêmes et tout perdre dans l'instant d'un up!

Prendre un medic pour prévenir de tout perdre, je pense que c'est une bonne assurance. Je sais que on se sent limitless et qu'on a des superpouvoirs, heureux et pleine capacité dans des high, mais personnellement être en contrôle de soi c'est 1000x mieux! Qu'est-ce qui vous permet d'etre en contrôle de votre santé mentale?
Catherine88

Moi je dis que le diagnostique de la maladie et la médication ne m'ont rien enlever dans ma vie. Mais plutôt TOUT redonner !!! Le respect, des valeurs, des émotions saines, la santé a plusieurs niveau ! Je suis bien, je me sens stable et j'espère que cela va durer. Si non je cours prendre le téléphone pour que mon psychiatre ajuste mes médicaments ! :lol:
Je prends aussi des omega 3 et je suis convaincu que cela me soutien beaucoup
J_Liberty

Message par J_Liberty »

Haha moi aussi, j'ai pris des Omega3. Je crois bien que ça des vertu antidépresseur!
Catherine88, c'est encourageant de lire que tu es en bonne santé.
Je connais pas vraiment de gens dans mon entourage qui ont véritablement la maladie bipolaire, ceux qui disent l'avoir s'autodianostic. Bref, qu'est-ce qui vous a le plus aider à redevenir fonctionnel suite aux épisodes de la maladie ?
Catherine88

Moi cest vraiment héréditaire dans ma famille. Ma grand mère paternelle sest suicidé a lage de 35ans. Elle était probablement bipo. Mon père ainsi que un oncle et une tante on le diagnostique. Jai également un frère et une soeur qui sont bipo. On est tous différent dans nos vécus et on prends tous de la médication différente ! Certain refuse la médic aussi...
Ce qui ma le plus aidé a été le retrait de lanti dépresseur ! Ça me mettais en hypomanie et javais des dépressions quand même. Ça fait 1 an que jai été diagnostiqué et ca fait 5mois quon a trouvé le bon médicament ! Je prends 400mg de seroquel XR.

Et toi ques qui a fait la différence?
An_Ne

Message par An_Ne »

Catherine88, tu es chanceuse! Perso, les phases down et mixtes sont 100 fois pire que les high. J'aime mieux faire la folle que d'avoir des idées suicidaires, de perdre tous mes moyens, de ne plus rien faire... et la maladie, et les médicaments surtout, m'enlèvent beaucoup. J'ai l'impression qu'on m'a volé ma vie, j'ai dû changer des choses, j'ai dû couper dans ce que j'aime, mon avenir est incertain en ce qui est du travail et ça me fait chier parce que je fais un bon salaire et j'ai des avantages imcroyables mais je ne peux pas travailler partiel. C'est 37.5 h ou rien... à cause des médicaments, je suis obèse presque morbide 240lbs pour 5 et 8 et j'ai monté à 280 avant d'arrêter les médicame ts en 2016. J'ai beaucoup d'effets secondaires et de gros effets secondaires pour pas vraiment résultats...

Pour ce qui est de la maladie qui serait un allié pour se connaître JUJUMATHIE, bah j'pas sur. J'ai commencé un travail sur moi bieb avant de savoir que j'étais bipolaire. 🤔 Mais c'est vrai que je vais à des endroits dans mon intérieur et mon questionnement que je n'irais peut-être pas sans... doit jouer à une certaine mesure alors au final, peut-être bien.. ☺
Répondre