Arrêt de travail, retour au travail

(maniaco-dépression)
Répondre
Suegag

Arrêt de travail, retour au travail

Message par Suegag »

Bonjour,
Je me demandais, lorsque vous avez été en arrêt de travail pour la première fois, combien de temps ça duré?
Si vous avez bénéficié d’un retour progressif, combien de temps ça duré? Comment vous avez su que vous pouviez retourner?
Je suis type 2. Je suis en arrêt de travail depuis février 2018. J’ai été anxieuse et dépressive à peu près un an avant d’arrêter. Je suis toujours instable. Plus le temps avance, plus je crains le retour. J’ai parfois peur de ne jamais pouvoir reprendre du service. J’apporte le seul salaire de ma famille.... j’essaie de voir venir un peu l’avenir..
isa456

Re: Arrêt de travail, retour au travail

Message par isa456 »

Bonjour,

Ça fait plus de 15 ans que je suis sur le marché du travail et j'ai été 4 fois en arrêt prolongé, je ne me souviens plus de la durée exacte de mon 1er congé mais la dernière fois c'était en 2016 et j'ai été arrêtée 8 mois,

Comme toi, j'appréhendais beaucoup le retour, j'ai fait un retour progressif étalé sur 1 mois et je ne suis jamais revenue à temps plein, maintenant je travaille 4 jours par semaine.

Ça m'a pris plusieurs mois avant de m'acclimater à ce retour mais maintenant ça va très bien, je considère même le travail comme un élément contribuant à ma stablilité.
Mélou

Message par Mélou »

Salut a toi

Je suis bipolaire type 2 aussi. Mon premier arrêt a été pour dépression majeur accompagné de TAG, TOC et agoraphobie. Sa durée très longtemps 2 1/2 ans. J'étais pas diagnostiquée bipolaire encore. Mon retour c'est bien passé mais avec le recul je crois que j'étais en hypomanie. J'avais tout guérit mes TOC, TAG et l'agoraphobie.

Je suis à mon deuxième épisode de dépression. Sa va faire 10 mois je suis arrêt. J'ai essayer de retourner travailler il y a 3 mois en retour progressif. J'ai été extrêmement nerveuse et j'étais pas a mon meilleur du tout. J'ai été remis en arrêt parce que sa fonctionnais pas. Maintenant je vais attendre que ma de dépression sois officiellement fini et que je vais être en forme. Je crois que tout va bien se passer quand le moment sera venue. C'est sûre que je vais faire un retour progressif sur 2 mois ou peut être plus. Je suis pas presser, j'ai la chance d'avoir une assurance.

Je crois que si tu a la possibilité de faire un retour progressif je te le suggère fortement. Pour avoir faite l'expérience attend d'être bien pour retourner, biensure si ta situation financière te le permet.
Catherine88

Message par Catherine88 »

Jai été en arrêt de travail pendant mon ajustement de medication suite a mon diagnostique bipo type2. Ca duré 6mois. Jetais très anxieuse de retourné au boulot. Mais finalement jy suis retourné a temps plein sans retour progressif, quand jetais stable et bien avec mon medicament et ca m'a fait beaucoup de bien de retourné. Travailler ca change les idees, ca occupe ! Je crois sincerement que le travail cest la santé ! En autant que tu te respecte dans tes limites.
Suegag

Message par Suegag »

J’ai peur de ne jamais pouvoir y retourner.
Mettons que j’occupe un poste qui demande plusieurs aptitudes que je n’ai plus. D’habitude, je suis une professionnelle efficace, j’ai du talent dans ce que je fait, je suis rigoureuse, fiable alors j’ai une bonne réputation et tout... Et là, j’ai du mal à gérer les vêtements dans la maison, à planifier un menu, à faire l’épicerie, à m’arranger, à suivre une émission, à participer à des rencontres d’amis... et ça fait 8 mois 😭
Alors voilà, j’ai peur d’avoir perdus ma vie d’avant. Pis au fond, je pense que c’est fait. Je n’aurai plus jamais cette vie là. Cette assurance, cette confiance... Et les autres, ils vont noter le changement vous croyez?
isa456

Message par isa456 »

Je comprends tout à fait tes appréhensions pour être passée par là. L’énergie revient, c’est parfois long, il faut prendre les jours un à la fois.
Les autres ne remarquent pas, en tous cas pour moi ils n’ont rien vu.

Courage
Suegag

Message par Suegag »

Merci gang!
J’ai du mal à y croire mais je vais me fier à vos expériences.
Répondre