Accepter ses limites

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Vallée

Accepter ses limites

Message par Vallée » 25 avr. 2019, 16:56

Bonjour à tous.

Y en-a-t'il parmi vous qui ont accepté leur maladie ?
J'ai de la difficulté à l'excepter.

Je cherche à en faire plus pour suivre la vague de dynamisme autour de moi mais je n'y arrive simplement pas.
À chaque fois que j'essaie de faire plus que travailler (30h), dormir (9h30), prendre soin de mon environnement (ménage) et ma santé (marcher), je tombe. Je deviens brûlée. Je voudrais intégrer une autre activité qui demande de m'engager soit prendre un cours de yoga, m'impliquer dans un C. A. ou suivre un cours d'art, un cours d'anglais...Je trouve cela dommage de ne pas être capable de suivre le rythme, mon cerveau devient trop chargé d'inquiétude, je n'arrive plus à gérer. J'ai tout essayer comme activité extra routine de base mais rien n'y fait. Mes proches de mon âge ont tous 2-3 enfants, un travail exigeant et des implications hors routine...Je me trouve handicapée par l'anxiété.

Pensez-vous que les relations sociales (notamment au travail) sont une source de pression pour les TAG ?
J'ai tellement l'impression que si je n'en fait pas plus, je reste confortable dans ma routine, je vais me faire rejeter.

J'ai vraiment besoin d'accepter d'avoir une vie simple. merci de votre temps.

SACHA

Re: Accepter ses limites

Message par SACHA » 26 avr. 2019, 06:36

salut...

s'accepter comme on est, est un gros travail.. est-ce qu'on réussi?.. je sais pas mais trouver un équilibre pour vivre mieux devrait être le seul objectif pour le moment.. il faut pas bruler les étapes.. mais oui, plus vite que tu vas accepter mieux tu vas te porter

on vit tous dans une société de performance.. et ça aide rien à l'acceptation..

être capable d'accepter ses limites est primordiale.. et le faire sans culpabilité est un autre travail à faire.. mais quand tu vas reconnaitre, accepter que tu as des limites, tu vas réalisé que un, ca te fait du bien et deux le monde s'en fou que tu fais pas comme eu.
Vallée a écrit :
25 avr. 2019, 16:56
Mes proches de mon âge ont tous 2-3 enfants, un travail exigeant et des implications hors routine...Je me trouve handicapée par l'anxiété.
chaque personne est différente.. tu n'as pas besoin de faire comme eux pour être intégré dans la société... ça veut pas dire que si ton ami se jette dans la rivière que tu dois le faire.

l'acceptation de ta maladie est, d'après moi assez facile, mais savoir reconnaitre ses limites est un autre chose car la culpabilité entre en ligne de compte...

soit pas trop dure avec toi.

concernant ta vie sociale , tes activités, fait ce que tu aimes, essaie de trouver un activité qui te fait du bien..
Vallée a écrit :
Pensez-vous que les relations sociales (notamment au travail) sont une source de pression pour les TAG ?
peu-être pour toi et surement pas pour les autres.. le but est de trouver ce qui cause vraiment ton anxiété.. et quand on a un TAG, plein de choses peuvent nous causer de l'anxiété.. à un moment donné un situation vas t'en causer et à un moment donné ça va passer comme dans du beurre.

moi je penses que plus tu mets de l'emphase sur ton TAG plus les symptomes vont être présent.. il faut juste accepter que tu es anxieuse dans ce moment.. plus tu essaies de combattre ton anxiété, plus elle va être présente.

voici mon opinion.. mais il faut que tu trouves ce qui fonctionne pour toi.. imagine que tes solutions sont comme un porte-clé.. si une solution fonctionne pas pour ton anxiété présente, essaie un autre clé.. un autre solution..

hei! courage et soit surtout patiente.

bonne fin de semaine..

Ouena

Message par Ouena » 26 avr. 2019, 06:59

Vallée a écrit :
Mes proches de mon âge ont tous 2-3 enfants, un travail exigeant et des implications hors routine
Bonjour Vallée, la première chose que j'ai pensé quand j'ai lu cette phrase c'est " Peut-être qu'eux rêve en secret d'avoir une vie simple comme la tienne". 30 heures semaines de travail c'est pas mal. J'ai envie de dire même "normal". Je crois que la pression sociale est forte sur la performance. Mais la performance demandée c'est elle qui n'est pas adaptée à l'humain. Combien de personnes craque sous la pression? De mon côté, j'ai choisi d'assumer mon rythme, c'est pas toujours évident, ça m'isole un peu mais j'ai réussi à me construire une routine qui me convient. J'ai le goût de te dire aussi d'essayer d'éviter de te comparer, je sais que c'est pas facile à faire, mais si on réfléchit à cela, Est-ce que ça nous sert de se comparer?
Aussi, j'ai le goût de te dire d'être bienveillante avec toi-même et de te tourner vers ce qui marche, vers les petites victoires du quotidien. Bonne journée Vallée.

Vallée

Message par Vallée » 26 avr. 2019, 07:31

Merci à vous deux.

Cela me paraît tellement difficile de m'affranchir de la pression de performance ou d'accepter d'être juste moi.
Je sais que ce qui me fait du bien c'est une routine simple. Mais quand je vais bien, j'ai l'impression d'avoir compris des choses et que je suis en mesure d'en prendre plus...c'est une roue sans fin. Peut-être que ce qui pourrait me faire du bien est d'améliorer mon estime de moi au quotidien. Reprendre l'écriture de mon journal intime et écrire mes réalisations de la semaine (sans les dénigrer ou les comparer aux autres). Valoriser ma recherche d'harmonie du quotidien.

Il y des inquiétudes que je ne suis pas en mesure de surmontées comme : mon frigo a tout pour manger des repas équilibrés, passer tout mes aliments pour ne rien gaspiller, mon logement est propre et rangé, je maintiens un poids santé, j'ai du temps de qualité avec mon conjoint, du temps pour visiter mes parents, j'ai une apparence adéquate au travail, je suis en mesure de performer car j'ai bien dormi, je ne manque pas de sommeil, j'ai du temps pour marcher, faire du yoga ou magasiner écolo...On dirait quand un de ces sujets n'est pas assuré, oufff....l'inquiétude embarque et je deviens déprimée, irritable, à bout, je cherche une porte de sortie, je ne me reconnaît plus....
Ou quand tout est assuré depuis un bout, je m'ennuie et banalise mon bien-être ou me sens coupable de mon bien-être et là je veux en prendre plus, sortir de ma routine pour me sentir une vraie adulte accomplie, participer à un projet plus grand que moi....et là je deviens anxieuse et épuisée.....

Je pense que je vais prendre le temps de valoriser mon quotidien, ma vie simple mais équilibrée. Ouffff

Ouena

Message par Ouena » 26 avr. 2019, 09:18

Vallée a écrit :
26 avr. 2019, 07:31
Peut-être que ce qui pourrait me faire du bien est d'améliorer mon estime de moi au quotidien. Reprendre l'écriture de mon journal intime et écrire mes réalisations de la semaine (sans les dénigrer ou les comparer aux autres). Valoriser ma recherche d'harmonie du quotidien.
100% d'accord. Je crois que tu es pas mal exigeante envers toi-même. Ça a du bon mais je te souhaite d'être bienveillante envers toi-même ne serait-ce que pour ce weekend ;) Bon Weekend!

Vallée

Message par Vallée » 26 avr. 2019, 09:41

Merci Ouena. Je vais y travailler.

Plexus

Message par Plexus » 01 mai 2019, 08:08

Bonjour Vallée,

Je pense qu'avec le temps qui passe, on se sent moins coupable de respecter nos limites, mais je pense qu'en étant type anxieux, on n'est jamais réellement satisfaits, donc on en veut toujours plus plus plus...

Les autres à certaines périodes de leur vie semble bien aller, mais on oublie que eux aussi ont parfois leurs mauvaises passes. Les gens avec qui tu te compares, sont dans le cadre, ils font ce que la société impose comme image de réussite. C'est pas pour rien que certaines personnes craquent. Cette image est inaccessible. De l'extérieur, on a l'impression que les gens réussissent à entrer dans ce cadre, mais c'est une image. Nous ne sommes pas à l'intérieur d'eux. Je ne pense pas par contre que tous souffrent comme nous. L'anxiété et la dépression ne touchent pas tous le monde même si de nombreuses personnes en souffrent donc oui certaines personnes ont plus de facilité à vivre dans ce cadre que d'autres.

L'important c'est TOI. Ton bien-être. Pas ce que tu as l'air... Wow je suis bien placée pour parler... Je me questionne autant que toi. Mes limites je les pousse, je me compare aussi, mais ce n'est depuis que j'ai 40 ans que je me compare, je fais le bilan de mon acquis matériel et je peux te dire que j'ai l'air pauvre... matériellement mais je me permet de vivre par contre ! Je vais au resto, au spa nordique, je fais des p'tits voyages. Ce que certaines personnes ne font pas car ils sont pris par les responsabilités financières. Il faut voir le bon côté des choses. J'ai une certaine liberté. Pleins de dettes, pas d'acquis mais une liberté.

Je pense que nos limites changent à travers le temps. Quand on ne va pas bien, vaut mieux les accepter, car lutter contre, nous épuise. Je sais que je dois présentement aller au jour le jour. Si je ne vais pas bien, je ne fais pas de plan à long terme... En fait c'est pas vrai, parfois j'en fais, ensuite j'annule, ensuite je me trouve poche et ça empire mon cas, mais j'essaie le moins possible de me faire prendre par mon impulsivité.

En tous cas je ne sais pas si je suis à côté de la traque avec mon message mais c'est ce que je voulais te dire.

Plexus

Vallée

Message par Vallée » 06 mai 2019, 06:04

Merci Plexus.

J"ai repris mes exercices auto-aidants ce weekend et j'avoue que cela m'a permis de me sentir mieux en deux heures.

Considérer mes bons coups de la semaine
Traiter mes dispositions conginitives
Valoriser mes acquis
Me permettre d'être fière de moi

Même si je ne suis pas une personne qui en mène large, j'ai de valeur.
Je vais tenter de prendre l'habitude de prendre quelques minutes par semaine pour faire mes exercices auto-aidants.

Merci encore.

Ouena

Message par Ouena » 06 mai 2019, 06:47

Wow c'est une belle nouvelle ça. Merci de partager! Ça vient d'où les exercices auto-aidants?

Vallée

Message par Vallée » 08 mai 2019, 05:13

Ce sont des exercices qui proviennent de la thérapie cognitive-comportementale.

Répondre