Prendre des anxiolytiques ?

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Juliejulie

Prendre des anxiolytiques ?

Message par Juliejulie » 10 mai 2019, 06:08

:?: Bonjour à tous
Je suis une étudiante de 20ans qui a de gros problèmes d’anxiété et de confiance en soi depuis des années qui entraîne de la déprime. J’ai décidé d'être Suivi par une psychologue gratuitement dans ma faculté. Pour l’instant ça se passe bien, et on a débuté une thérapie cognitive Et comportementale. Le but est d’affronter mes peurs petits à petits. Cependant, ma psy a remarqué que mon niveau d’angoisse était trop important pour pouvoir effectuer les exercices de mise en situation correctement. Elle m’a donc conseiller de prendre rdv avec une psychiatre afin d'éventuellement avoir des anxiolytiques. Cette idée m’angoisse un peu, prendre des médicaments me stress et j’aurai trop l’impression d'être catégorisée comme « folle »... qu’en pensez vous ? Les anxiolytiques sont assez controversés j’ai peur que mon état empire ou de devenir un légume mais d’un côté j’ai envie de faire pleinement confiance en ma psy et de m’accrocher . De plus pensez vous que je dois en informer mes amies proches car j’ai du mal à leur expliquer pourquoi je ne veux pas faire certaines sorties en boîtes de nuit par exemple....
merci beaucoup 😊 si vous avez des conseils n'hésitez pas^^

SACHA

Re: Prendre des anxiolytiques ?

Message par SACHA » 10 mai 2019, 06:47

Salut Julie..

tu sais, prendre des médicaments est un choix personnel.. tout dépends combien tu souffres sans et si tu es capable de te contrôler.. je ne veux pas t'influencer mais voici un peu mon expérience concernant les anxio.

ça fait plus de 13 ans que je souffres de trouble anxieux généralisé... j'ai essayer toute les méthodes, en passant par la psychothérapie, l'accupuncture, la médecine naturel, name it.. je l'ai fait..et je suis venu à accepter que des fois, je dois prendre des anxiolitiques... mais après avoir essayer de me controler avec respiration, tisane à la camomille etc... et si ça passe pas, je prends mon ativan... pourquoi souffrir pour rien?.. tu as mal à la tête, tu prends du tylénol.. parle en à ton médecin.. oui il a risque de dépendance mais si tu le prends pas régulièrement, il a pas de problème..

question de le dire à ton entourage... encore c'est un choix personnel.. si tu sens le besoin vas y mais choisi bien à qui tu le dis.. faut faire confiance et faire certain que la personne va pas te juger... car oui il a encore beaucoup de préjugé concernant la maladie mentale.

et surtout, surtout,, faut que tu acceptes ton état... ne pas essayer de le combattre mais vivre avec..

allez courage..

scotch38

Message par scotch38 » 10 mai 2019, 14:35

salut julie

je pensais comme toi à 20 ans. Pas d'anti dépresseurs, wow, je ne suis pas folle, je ne veux pas me transformer en zombie, etc.
J'ai lutté des années avec une anxiété chronique quotidienne, de crises d'angoisse en attaques de panique, déréalisation et autres saletés.. avant d'accepter une ordonnance.
Qui a trainé des mois dans mon sac.
Avant d'aller acheter ce fameux Pr..zac.
Qui a trainé des mois dans mon tiroir.

Finalement, au bout du rouleau, j'ai tenté.
Et très exactement 22 jours après, j'ai senti la liberté...

En fait, plus tu luttes, plus ton corps grave et mémorise l'anxiété en toi. Et plus ça dure, plus c'est long de s'en sortir ensuite...

Plexus

Message par Plexus » 11 mai 2019, 07:58

Bonjour Julie,

Effectivement on peut facilement devenir accro aux anxiolytiques. Même les médecins et pharmaciens ne sont pas trop enchantés selon ce que j'ai eu comme commentaire au sujet du risque d’addiction.

J'en avais jamais pris avant il y a deux mois. Ça doit faire environ deux mois que j'en prend chaque jour, sauf les 3 derniers jours... Je dois te dire qu'en anxiété puissante, c'est la seule chose qui a réussi à me calmer. C'est rapide et efficace pour ma part. Je prends du Xanax en petites doses. Depuis plus d'une semaine j'ai diminué la dose et depuis 3 jours j'en prends plus. Ça m'endormait donc je voulais voir si je peux maintenant vivre sans. J'ai une nouvelle médication autre depuis 1 mois 1/2. C'est surement pour cela que je suis capable de me passer maintenant de l'anxiolytique...

Je crois qu'on doit être prudent avec ce type de médicament. L'utiliser en situation de crise, quand la crise est plus nuisible que le médicament... Je crois qu'il n'est pas dangereux au niveau de la santé si bien pris mais qu'il l'est au niveau de l'addiction...

Juliejulie

Message par Juliejulie » 11 mai 2019, 13:09

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais m’accrocher et accepter le rdv chez la psychiatre. Je pense que c’est toujours un plus surtout que j’ai souvent le moral dans les chaussettes donc on ne sait jamais si il y a une autre pathologie....je prendrai je pense les anxiolytiques dans les moments de besoins, en attendant je prend du millepertuis et de l’oméga 3. Pour mes amies je ne vais rien dire pour l’instant, si j’ai des réflexions par rapport à mes nombreux refus de sortir je leur en parlerai. J’ai une autre question, comment vous faites pour gérer cette anxiété notamment dans les relations amoureuses ? Personnellement je suis passée à côté d’une belle histoire il y a un an et j’en souffre encore..il était impossible pour moi de me présenter à un rencard. Aujourd’hui j’ai l’imPression que je ne pourrai jamais être avec quelqu’un voir fonder une famille, j’ai complètement perdu espoir en l’avenir....
Merci pour vos réponses ce site est une vraie bouffée d’oxygène :)

Vc1234

Message par Vc1234 » 11 mai 2019, 13:33

Coucou Julie,

Je vais tellement dans le même sens que tout le monde. À petite dose, un anxiolytique peut être bénéfique. L’anxiété, ce n’est pas mieux sur ton corps. Toutefois c’est un choix personnel et comme le dit Sacha, ça dépends de comment tu souffres de cette anxiété!

Évidemment, il y a risque de dépendance, toutefois si tu conserves la prise d’anxio pour les grosses crises, tout devrait très bien aller :)

Je me suis battue longtemps contre la médication, qu’est-ce que j’y ai gagné? Rien. Des opportunités manquées et beaucoup d’épuisement.

Pour ce qui est d’en parler avec ton entourage? En ressens-tu le besoin? Si c’est un poids sur tes épaules et que ça te ferait du bien, vas-y! Parles-en à des gens de confiance. Sinon, tu peux en parler si quelqu’un de ton entourage est présent lors d’une crise d’angoisse, tu peux lui expliquer à ce moment ou si on commence à te poser des questions parce que tu annules des sorties par exemple!

Pour ce qui est des relations amoureuses, c’est totalement possible d’avoir une vie normale avec un trouble anxieux. Tu es jeune, tu as 20 ans, tu vas croiser plein de gens encore et certain d’entres eux seront plus que compréhensifs par rapport à ton anxiété. Je t’assure que c’est possible :)

N’hésite pas à venir écrire ici, c’est thérapeutique :)

scotch38

Message par scotch38 » 12 mai 2019, 06:29

Heureusement que c'est possible ! ;)

C'est très simple : tu tombes sur des personnes intelligentes, qui comprennent et acceptent.
Ou tu tombes sur des cons, et tu laisses vite tomber.
Ca fait un sacré tri, bien direct , bien net, mais tu ne gardes que le meilleur.

je parle d'amis, d'amours et de collègues.

litteraire

Message par litteraire » 18 mai 2019, 13:10

Juliejulie a écrit :
10 mai 2019, 06:08
:?: Bonjour à tous
Je suis une étudiante de 20ans qui a de gros problèmes d’anxiété et de confiance en soi depuis des années qui entraîne de la déprime. J’ai décidé d'être Suivi par une psychologue gratuitement dans ma faculté. Pour l’instant ça se passe bien, et on a débuté une thérapie cognitive Et comportementale. Le but est d’affronter mes peurs petits à petits. Cependant, ma psy a remarqué que mon niveau d’angoisse était trop important pour pouvoir effectuer les exercices de mise en situation correctement. Elle m’a donc conseiller de prendre rdv avec une psychiatre afin d'éventuellement avoir des anxiolytiques. Cette idée m’angoisse un peu, prendre des médicaments me stress et j’aurai trop l’impression d'être catégorisée comme « folle »... qu’en pensez vous ? Les anxiolytiques sont assez controversés j’ai peur que mon état empire ou de devenir un légume mais d’un côté j’ai envie de faire pleinement confiance en ma psy et de m’accrocher . De plus pensez vous que je dois en informer mes amies proches car j’ai du mal à leur expliquer pourquoi je ne veux pas faire certaines sorties en boîtes de nuit par exemple....
merci beaucoup 😊 si vous avez des conseils n'hésitez pas^^
Non prends-les si cela peut t'apporter une qualité de vie. C'est toi qui vis avec ça d'abord.
J'ai pensé comme toi longtemps jusqu'à temps de ne plus être en mesure de travailler sans faire une crise d'angoisse.
Bonne chance

Coco69

Message par Coco69 » 27 mai 2019, 04:10

Je vous rejoins sur la prise d'anxiolytique. Si l'angoisse est trop forte, une béquille médicamenteuse est essentiel pour se soigner. Pour ma part le traitement AD+anxio à été un très bon traitement d'attaque, même si les effets secondaires peuvent être inconfortable, ça ne va pas te tuer, et ça va te permettre, progressivement, de sortir la tête de l'eau.
quand tu seras mieux, tu pourras avec l'aide de ton psychiatre baisser ton traitement. Mais pour l'instant essaye d'accepter ton état. Ça c'est le plus difficile.

scotch38

Message par scotch38 » 27 mai 2019, 14:49

C'est clair que c'est difficile, d'accepter !
Tu es en souffrance permanente, tu te demandes jusqu'où tu vas pouvoir supporter, et le lendemain, ça recommence ... !
Comment accepter de souffrir ?
En se disant que ça va passer. :?

Répondre