Dormir jusqu'à midi

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Plexus

Dormir jusqu'à midi

Message par Plexus » 27 août 2019, 18:01

Salut,

Je me posais la question. J'ai eu plusieurs mois d'anxiété aigue qui m'a drainé mes énergies. Maintenant j'ai un nouveau traitement et je me sens un peu moins anxieuse... mais je dooooors.... Je ne veux pas me lever le matin. Je suis travailleur autonome donc je gère mon horaire mais malgré tout je manque les appels des clients du matin ... En gros je me demande si ce besoin de dormir est du au besoin de récupérer les énergies que j'ai perdues à combattre cette anxiété ou si c'est la dépression ou si c'est les médicaments qui me font cela. En tout cas je peux vous dire que je suis vraiment bien dans mon lit et que si c'était juste de moi je resterais encore plus longtemps que midi...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je devrais me forcer à me lever ? Est-ce que c'est parce que mon corps en a besoin ?

DemiLiard

Re: Dormir jusqu'à midi

Message par DemiLiard » 28 août 2019, 00:35

J'avoue que c'est une question que je me pose encore. Au début on m'avait prescrit une haute dose de séroquel. Avec ça je suis pas mal sûr que c'était la médication qui causait mon excès de sommeil. Plus tard avec un diagnostic de dépression majeure là aussi la cause semblait évidente. Puis avec le temps on dirait que c'est finalement devenu une habitude même s'il ne restait pas de cause évidente. Sitôt que j'essaie de dormir moins, même une petite différence, je vais le ressentir assez vite au courant de la journée...
Bref, si c'est temporaire ça peut être correct mais je te conseille de rester vigilante par rapport à ça. Est-ce que tu dors beaucoup d'heures ou c'est surtout que tu te couches tard?

scotch38

Message par scotch38 » 28 août 2019, 07:07

J'aurais tendance à te dire d'écouter ton corps...

ou alors de te lever "pas trop tard" compte tenu de ton travail, mais de faire un (petite) sieste après le repas

mikhoul

Message par mikhoul » 28 août 2019, 08:28

GÉNÉRALEMENT quand ça dure plus de 4-5 jours c'est de l'évitement, l'évitement est une stratégie inadaptée pour fuir l'anxiété: https://is.gd/AJIoaS

L'autre option c'est une phase dépressive, mais c'est vous en vous observant et interrogeant qui êtes le mieux à même de la savoir.

Plexus

Message par Plexus » 28 août 2019, 10:06

Merci pour vos réponse,

En fait, ce matin je me suis réveillée à 9h30 et incapable de me rendormir. J'aurais voulu car oui justement je crois qu'il y a une partie qui est de l'évitement. Mais la meilleure nouvelle c'est que je crois que mon nouveau traitement (lithium + cipralex) commence à faire effet donc mon corps se relâche et a besoin de repos...

Je me donne cette semaine pour dormir comme je veux. La semaine prochaine mon gym reprend donc la routine va reprendre... Je vais pas avoir le choix de me lever.

mikhoul

Message par mikhoul » 28 août 2019, 10:26

Je me donne cette semaine pour dormir comme je veux. La semaine prochaine mon gym reprend donc la routine va reprendre...
Au lieu de y aller avec le fameux "noir ou blanc, "Tout ou Rien" vas y progressivement pour couper tes heures de sommeils car c'est beaucoup plus efficace que d'y aller drastiquement.

En évitant tout ce qu'on fait c'est renforcer notre anxiété donc c'est important de s'exposer progressivement et à notre rhyme mais de façon régulière pour baisser le niveau d'anxiété et non le renforcer. ;)

Bonne semaine à toi !

SACHA

Message par SACHA » 28 août 2019, 13:51

moi aussi je voudrais dormir jusqu'à midi :roll: .. et
Plexus a écrit :
28 août 2019, 10:06
incapable de me rendormir. J'aurais voulu car oui justement je crois qu'il y a une partie qui est de l'évitement
je te comprends.. moi aussi je fais ça quand je suis anxieuse.. un dodo.. comme ça ma tête est en pause le temps que je dormes..

est-ce bon ou mauvais de faire ce genre d'évitement .. je saurais dire..

mikhoul

Message par mikhoul » 28 août 2019, 19:30

"est-ce bon ou mauvais de faire ce genre d'évitement .. je saurais dire.."
Tout évitement dû aux troubles anxieux ne fait que renforcer notre anxiété à moyen long terme, le prix à payer pour un bref soulagement temporaire et une augmentation de l'anxiété globale à moyen/long terme.

Répondre