A mon tour : mon journal de bord

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
scotch38

Re: A mon tour : mon journal de bord

Message par scotch38 » 24 août 2019, 13:21

On se rejoint sur bcp de points, Mikhoul.
Autodidacte, volontaire, leader .. et .. je me pose aussi la question, quand je n'ai pas envie de faire qq chose : est-ce du à l'angoisse ou pas ?
Si c'est l'angoisse qui parle, alors je me force et j'essaie de le faire.
ramener ton attention sur l'objet de ta méditation (souffle, son, sensation tactile etc) quand ton esprit part ailleurs
J'ai bien compris ton conseil pour la méditation, mais ça fait du bien de le relire.Je vais m'efforcer de faire ça régulièrement.
Une question pour t'aider et mieux t'éclairer, Est-ce que tu es du Québec ? Les psychiatres ici (Québec) la majorité du temps ne font pas de réelle thérapie et encore moins de TCC de façon formelle avec un plan clair et précis, il vont plutôt être axé sur la médication et l'écoute (qui ne donne rien comme résultat à moyen/long terme).
Je suis en France. Ici, les psychiatre sont les seuls reconnus par la sécurité sociale (et donc remboursés).

Le psychiatre est un médecin, qui a fait une spécialité alors que le psychologue a fait des études de psychologie.
Le psychiatre peut prescrire des médicaments. A l’inverse le psychologue utilise la psychothérapie pour aider ses patients ce qui n’est pas le cas de tous les psychiatres.

Du coup, ça m'interpelle ...

scotch38

Message par scotch38 » 26 août 2019, 15:18

Après un samedi de merde, qui a commencé avec des sensations de chutes dans la nuit qui m'ont réveillée à plusieurs reprises.
A 7h crise d'angoisse
A 8h, je prenais un anxiolytique.

Toute la journée à froler l'attaque de panique.
Pas sortie, pleurer 2 fois sur l'épaule de mon conjoint qui se trouve bien impuissant et ne sait que me dire.

Dimanche, ça allait à peu près.

Lundi (aujourdhui), reprise de boulot (je pense que ça peut etre le facteur déclenchant). OUf, j'ai bien assuré.
Le matin, j'ai pris les nerfs, j'ai appelé mon psy en lui demandant un RV avant le prochain qui est mi-septembre. Je lui ai dit que je voulais faire le point sur le médicament, parce que même à 3 gélules de zoloft-sertraline par jour, soit 150 mg, ça n'allait pas.
Ras le bol de souffrir, ça fait plus d'un an que je patiente, en testant cette molécule pendant 2 mois, puis celle-ci qu'on augmente une fois, puis deux...
J'attends sa réponse.

Ce soir, bien qu'ayant terminé mon boulot à 19h, j'ai été faire 1h15 de marche active (8 km). Ca m'a vidée.
et ça fait du bien.

J'aime bien avoir la niaque. :twisted:

scotch38

Message par scotch38 » 04 sept. 2019, 07:20

RV avec le psy aujourdhui.
J'en sors très déçue.

Sa réponse : augmenter encore une fois la dose de Sertraline.
Rappel : de 1 gélule je suis passée à 2 en mai. Puis à 3 depuis le 1er juillet.
Soit plus de 2 mois à 150 mg, avec un résultat satisfaisant à 80%

Mais il reste les 20 % (stress, anxiété légère, pensées intrusives).

Augmenter encore ne me satisfait pas, ça fait quelques mois que je le rencontre et j'ai l'impression que ça n'avance pas du tout. Je suis arrivée bien remontée, décidée à faire le point, décider d'une thérapie active, mais sa placidité m'a coupé tout mon élan.
Prochain rendez-vous dans un mois ! (1 mois ??)
J'ai fini par acquiescer, faire mon chèque et partir, en disant au revoir du bout des lèvres.
Je suis amère et déçue.

J'ai un autre médecin en vue, qui fait de l'EMDR, de la TCC =, j'ai bien envie de tenter, mais je crains d’être à nouveau déçue.

Chue pas contente... :x

scotch38

Message par scotch38 » 09 sept. 2019, 03:46

Je ne suis pas passée à 4 gélules (200 mg) de sertraline.
Pas envie d'augmenter encore.

Je fais quoi ? je change de psy ?
Encore recommencer....

Je continue le sport (marche rapide). Ca fait du bien, surtout quand on est plusieurs, parce qu'on parle (surtout moi !) et ça vide l'esprit.

Virgule

Message par Virgule » 09 sept. 2019, 10:02

Peut-être qu'il serait temps de considérer un changement de molécule, s'il n'y a pas de changements notables. Les effets sont parfois longs à se faire sentir (dans mon cas c'est au moins 2 mois...). À voir avec ton médecin.

Comment est le sommeil?

scotch38

Message par scotch38 » 10 sept. 2019, 13:21

ca fait 6 mois que je dis qu'il faut changer de molécule... :x

Le sommeil ça va.
Je dors à peu près bien, sauf à quelques exceptions où l’insomnie me fait passer quelques heures à tourner et retourner dans mon lit.

daedalion

Message par daedalion » 12 sept. 2019, 05:10

Scotch,

je viens de lire les 9 pages qui composent ton journal de bord. Quel parcours !! bravo.
C'est tellement dur cette fichu maladie, Tellement dur même si pour certains nos proches nous aides, mais personnes ne peut nous comprendre, même les professionnels de santé. Je suis vraiment content d'avoir trouvé des gens avec qui je peux discuter via ce genre de forum.
Je ne vais pas étalé mon parcours sur ton journal de bord mais moi aussi je galère grave avec la prise d'antidépresseurs (paroxetine). j'ai eu rendez vous aujourd'hui avec mon médecin car après 3 mois, je suis en dépersonnalisation constante, beaucoup de fatigue et des acouphènes. je voulais donc arrêter mais il me conseille comme toi d'augmenter la dose. Heureusement demain je vois ma psy (EMDR) après 2 mois sans rendez vous. j'aimerais tellement en finir avec tout ça (je pense que je ne suis pas le seul). continuons de nous battre. bon courage à tous et encore bravo scotch pour ton parcours. Je vais te suivre et essayé de mettre au sport et surtout arrêter la cigarette.

scotch38

Message par scotch38 » 15 sept. 2019, 13:40

Daedelion, merci, ça m'a fait plaisir de te lire.

La dépersonnalisation est due au stress. Et à l'anxiété bien sur. Le cerveau cherche à se protéger de ce stress en s’anesthésiant. C’est ce qui provoque la déréalisation.
Conclusion : Essaye de ne pas laisser monter ton stress à cause de ça, même si je sais combien c'est désagréable et angoissant.
La sophrologie m'a appris à me détendre et à apprendre les micro-siestes.

La paroxétine est un des deux antidépresseurs qui m'a aidée à aller bien.

Te mettre au sport est une excellente idée. Télécharge toi une appli qui te coach, ça aide beaucoup (sans vouloir faire de pub, j'ai Dec*th'coatch, il n'est pas mal du tout)

Je vais te suivre aussi, c'est important de ne pas se sentir seul.

Si tu as besoin, n’hésite pas.
Soyons forts !

daedalion

Message par daedalion » 16 sept. 2019, 02:59

En ce moment la sensation la plus désagréable c'est les sifflements incessants dans les oreilles. aujourd'hui j'essaye l'hypnose. moi qui appréhendé beaucoup car je n'aime pas ne pas être maître de mon corps, j'ait élément envie de m'en sortir que je suis motivé à tout tenter. Scotch tu as déjà essayé l'acupuncture ? je pense que je vais aussi essayer avec le sophrologie, ce sera mes prochaines étapes.

scotch38

Message par scotch38 » 19 sept. 2019, 14:40

oui j'ai essayé l’acupuncture (et tout un tas d'autres choses ... comme la médecine chinoise, le Qi Gong et j'en passe).
Sans aucun résultat.

La sophrologie, je dis OUI. OUI !
ça aide énormément.

L'hypnose,comme toi j'en avais peur : 'en ai une autre image maintenant et je tenterai bien. Il suffit de trouver LE bon médecin.
L'EMDR aussi, je tenterai bien.
Mais j'ai terriblement peur d'être encore une fois déçue.

Tu me diras quand tu tenteras la sophro.

Ha, au fait : je me suis inscrite au Yoga. J'en avais déjà fait il y a qq années, comme la sophrologie, ça apprend à s'apaiser.

Répondre