Voir un psychiatre... pourquoi? comment?

LonelySilence
Messages : 119
Enregistré le : 16 janv. 2011, 09:54

Voir un psychiatre... pourquoi? comment?

Message par LonelySilence »

Salut!

À lire les post, je me rends compte que beaucoup d'entre vous sont suivis pas des psychiatres... pas moi. Mon médecin de famille m'a diagnostiquée phobie sociale lors d'un épisode dépressif. Je prends du celexa et du seroquel depuis ce temps. Ça allait mieux, mais je me sens en pleine rechute. Mon doc a augmenté mon celexa. Ça ne semble pas changer grand chose. Je me suis mise à lire sur les différents troubles de santé mentale, et ça m'a fait réaliser que je n'ai jamais été vraiment heureuse dans la vie. Je me reconnais dans quelques troubles (TAG et dysthimie principalement). Bref, j'ai l'impression de ne pas être bien diagnostiquée.

Alors voilà, je crois que j'aimerais avoir une vraie évaluation psychiatrique... en même temps, je me demande ce que ça changerait réellement vu qu'on dirait que tout se soigne avec les même médic anyway... et puis je sais pas trop comment m'y prendre... Je demande carrément à mon doc qu'il me réfère à un psychiatre? J'appelle à l'hôpital?

Comment ça s'est passé pour vous???

Merci d'avance, LS
ardens
Messages : 1717
Enregistré le : 15 févr. 2010, 19:44

Re: Voir un psychiatre... pourquoi? comment?

Message par ardens »

Salut LonelySilence, en ce qui me concerne mon médecin m'avait mis en arrêt de travail pour dépression majeur. Il voulait faire confirmer son diagnostique par un psychiatre. Je pense que tu devras passer par ton médecin.
LonelySilence
Messages : 119
Enregistré le : 16 janv. 2011, 09:54

Re: Voir un psychiatre... pourquoi? comment?

Message par LonelySilence »

Je vais lui en parler à mon prochain rendez-vous... mais j'ai l'impression que c'est un peu se chercher des bibittes de demander à voir un spécialiste... non?
J'veux dire, ça me donne l'impression de "quêter" des soins...
Mais bon, j'vais essayé de trouver le courage...
Merci!
Clau9

Re: Voir un psychiatre... pourquoi? comment?

Message par Clau9 »

:!:
Modifié en dernier par Clau9 le 06 déc. 2011, 12:56, modifié 1 fois.
Aramis
Messages : 223
Enregistré le : 25 sept. 2011, 05:57

Re: Voir un psychiatre... pourquoi? comment?

Message par Aramis »

Bonjour,

Comme c’est compliqué d’être malade mental…

À force de me poser des questions, à force de ne pas être, à force de bûcher dans le vide… je me retrouve, 12 ans après un diagnostic de dépression chronique, sans psychiatre, sans psychologue et sans thérapie.
Mon médecin de famille croit que je suis exigent, car je n’accepte pas de vivre en étant plus malheureux qu’autrement. Il devient mon "dealer" d’antidépresseurs…

Une façon différente qui m’a amené à voir un psychiatre a été de me présenter à l’urgence d’un hôpital en totale déconfiture… sauf que le psy n’avait pas le temps de me connaître et m’a retourné chez moi sans rien de plus ou de moins.

Je souhaite ne pas être trop décourageant… je voulais exprimer une réalité qui touche probablement d’autres personnes qui souffrent en silence.

Ainsi, ma source de motivation et d’espoir se résume à venir discuter sur le forum… je dirais que de ce que j’ai eu comme thérapie, le forum est de loin le plus efficace pour comprendre la maladie mentale.

Malgré tout, je pense que je devrais reprendre le processus… je travaille là-dessus!


Bonne chance, Loneley Silence

Aramis
LonelySilence
Messages : 119
Enregistré le : 16 janv. 2011, 09:54

Re: Voir un psychiatre... pourquoi? comment?

Message par LonelySilence »

Salut!

Merci pour vos réponses...

Ouais, je vais bien finir par me convaincre moi-même que je suis malade et que j'ai besoin de soins... J'avoue que quand mon doc m'a diagnostiquée phobique sociale, ça m'a un peu enlevé un poids... et puis j'ai pu trouver de l'aide. C'est simplement que la ps n'explique pas tout...
Aramis a écrit :Mon médecin de famille croit que je suis exigent, car je n’accepte pas de vivre en étant plus malheureux qu’autrement.
Personne ne peut accepter de vivre en étant malheureux la majeure partie du temps... C'est pas une vie ça!

Merci encore! LS
Bibine
Messages : 1540
Enregistré le : 28 févr. 2011, 19:07
Localisation : Victoria, C.-B.

Re: Voir un psychiatre... pourquoi? comment?

Message par Bibine »

Salut!

Tu cherches vraiment pas les bibites en voulant aller voir un spécialiste. Au contraire, c'est un signe que tu veux améliorer ta vie, ta situation et aussi que tu t'aimes assez pour penser que peut-être tu mérites mieux. Vas-y! C'est toujours bon d'avoir plusieurs avis. ;)

Comme quelqu'un qui veut s'acheter une maison, il va en visiter plusieurs avant de trouver celle qu'il aime. Tu as le droit de "magasiner" ton spécialiste aussi tu sais! :lol:

Moi je vois un psychiatre et un psychologue. Il y a des différences dans l'approche et dans la méthode. Le psychiatre peut te prescrire des pilules s'il juge que tu en a besoin, le psy est plus là pour l'apspect thérapie. Ils se complètent bien. :)

Mon médecin de famille je ne le vois pratiquement jamais, il est là surtout pour me signer des papier importants, me donner les autorisations pour aller voir des spécialistes (genre gynéco, dermato, etc.) et faire un check-up corporel une fois l'an. :|

Au CLSC, informe-toi à celui près de chez toi parce qu'il y a des différences d'une place à l'autre, mais moi j'ai eu droit à 15 rendez-vous gratuits d'une heure avec un psychologue compétent. Ça a été super bénéfique et j'ai été surprise de la qualité du service que j'ai reçu. Ça vaut la peine de faire ses petites recherches. :D

Ça va pas être nécessairement facile, ni le fun, mais ça va payer au bout du compte! C'est possible que tu te sentes mieux à un moment donné tu sais? Il n'en tient qu'à toi! :D

Bonne Chance et surtout n'aie pas peur! 8-)
Kays.

Re: Voir un psychiatre... pourquoi? comment?

Message par Kays. »

Je pense que tu dois avoir un diagnostic d'un professionnel de la santé mentale pour être sur et certaine qu'on t'a diagnostiquée la bonne maladie. Fais très attention lorsque tu lis des descriptions de maladie sur Internet. Les maladies mentales sont des variations extrêmes de traits de caractères normaux, donc TOUT LE MONDE peut se reconnaitre et penser souffrir d'une maladie quelconque alors que ce n'est pas le cas.

Moi personnellement, j'ai eu l'avis de plusieurs professionnels dans des établissements différents sans qu'ils aient nécessairement contact entre eux et ils étaient unanimes sur le fait que je sois bipolaire.

Moi j'ai un très mauvais souvenir concernant mon médecin de famille, je ne lui fais plus confiance concernant ma santé mentale car lorsque j'ai eu ma première dépression a l'age de 12 ans et que ma psychologue de l'école m'avait conseillé d'aller le voir pour un diagnostic, il a déclaré que j'étais trop jeune pour avoir de "vrais" problèmes.
LonelySilence
Messages : 119
Enregistré le : 16 janv. 2011, 09:54

Re: Voir un psychiatre... pourquoi? comment?

Message par LonelySilence »

Un an plus tard et j'ai toujours pas été capable encore de demander à voir un psychiatre...

Maudit que c'est dur de pas me saboter à chaque fois que j'ose penser que j'ai besoin d'aide.
Répondre