Phobie sociale de marde!!!!

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
LonelySilence
Messages : 119
Enregistré le : 16 janv. 2011, 09:54

Phobie sociale de marde!!!!

Message par LonelySilence » 15 janv. 2013, 15:36

Salut tous!

Est-ce qu'il y en a d'autres ici qui sont atteint de phobie sociale??

Moi ça me pourrit tellement la vie... Plus ça va et pire c'est... Avant, c'était pas mal juste les situation type exposés oraux qui me rendaient anxieuse... mais là, ça pas de bon sens: j'angoisse même quand je suis avec ma famille... arg!

Source d'anxiétés:
- tout ce qui s'apparente à un 5 à 7
- soupers/activités de groupe
- rencontrer les amis d'une amie
- aller à l'épicerie
- les files d'attente
- le téléphone (répondre et appeller)
- les foules
- les relations sociales type "connaissance qui pourrait devenir ami" (je tiens donc tout le monde à distance)
- les conflits en général (donc je me retrouve souvent à ne pas être capable de m'affirmer par peur de provoquer un conflit)
- quand les gens parlent fort
- les discussions enflammées (quand les gens s'obstinent pour le plaisir... les fameux débats sur la politique et autres)
- avoir des visiteurs à la maison

J'évite presque systématiquement toutes les situations sociales... Ma vie est tellement rendue plate... :(

Y'en a d'autres qui ont envie d'énumérer leurs sources d'anxiété?

Je vais commencer une thérapie cognitivo-comportementale début février. J'espère que je vais être capable de pas me saboter encore par évitement. J'ai fait plusieurs début de suivi psycho, mais chaque fois, je me trouvais des raisons pour arrêter... et finalement, j'ai jamais rien réglé...

Y'en a qui ont fait ce genre de thérapie? Est-ce que ça a donné des résultats?

Bonne fin de journée!

ardens
Messages : 1717
Enregistré le : 15 févr. 2010, 19:44

Re: Phobie sociale de marde!!!!

Message par ardens » 15 janv. 2013, 20:11

Salut LonelySilence, J'ai tous les symptômes que tu as énuméré.
J'ai toujours été comme ça. Il y a quelques années quand j'ai fait une dépression. J'ai suivi une thérapie pour personnes anxieuses. Je ne peux pas dire que cela m'a aidé beaucoup. Le plus important que j'ai appris dans cette thérapie c'est de ne pas reculer devant quelque chose qui te rend anxieux si tu essais d'y faire face. Si tu recule ta peur grandie au lieu de diminuer. Je crois que c'est vrai.

Je suis retraité mais j'ai un petit travail comme surveillant d'élèves dans une polyvalente. Pour un anxieux social comme moi. Je peux te dire que ça n'a pas été facile de vaincre cette peur de côtoyer ces jeunes et intervenir quand je dois le faire. il m'est arrivé souvent que je bégayais devant un jeune. Mais à la longue petit à petit je suis devenu plus à l'aise avec les jeunes. Ça me fait vraiment du bien pour ma gêne. Durant l'été je ne travail pas et je me rends compte que mon anxiété sociale monte. J'ai plus de difficulté à côtoyer les gens.
Je dois dire que je suis un solitaire ne pas avoir d'ami ne me dérange pas. Je ne peux dire que je n'ai jamais eu de meilleur ami. J'ai une meilleure c'est ma conjointe. Elle a une vie sociale plus active que moi :oops:
Oui ça me faisait mal d'être comme je suis. Mais à la longue je me suis fait à cette idée et je gère bien cette situation.

MissMew
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2011, 16:02

Re: Phobie sociale de marde!!!!

Message par MissMew » 15 janv. 2013, 20:48

Allo,

Lonely et ardens, je vous comprends tellement,

Moi je deviens encore plus anxieuse quand je suis en dépression, dans ces moments la je stresse avec ma mère et ma famille, je ne réponds plus au tel et j'ai moi aussi peur de parler à du monde au dépanneur ou à l épicerie quand je vais un peu mieux c est un peu moins pire mais je stresse beaucoup à l heure du dîner ou aux rencontres pour le travail réunion ou autre j ai peur de m exprimer et j ai peur parce que je ne sais pas quoi dire aux autres je n ai pas de sujet de conversation je suis tellement gênée les rencontres familiales aussi me causent de l anxiété ...toutes les relations sociales et moi ça me fait de la peine que je sois comme ça vraiment je m accepte pas du tout j aimerais tellement être extravertie ou encore juste relaxe j ai commencé le lamictal j espère que ça va m aider

Bonne soiree

Eva
Messages : 38
Enregistré le : 14 janv. 2013, 12:40

Re: Phobie sociale de marde!!!!

Message par Eva » 16 janv. 2013, 14:54

Salut LonelySilence,
Oui je suis atteinte de phobie sociale. Pour ma part c'est plutôt inégal. Je dirais que ça augmente avec les années à mesure que mon cercle social rétréci.

Voici certains exemples:
- Je vais stresser si je suis seule avec quelqu'un et que cette personne m'explique des trucs (genre bureau du médecin). Dans ce temps là je suis incapable d'écouter. Ça entre par une oreille et ça sort par l'autre.
- Je vais avoir de grosses bouffées de chaleur et mon coeur qui bat si c'est à mon tour de parler quand il y a plus qu'une personne.
- Si des gens viennent chez moi je suis nerveuse avant qu'ils arrivent et quand ils sont là j'ai peur qu'ils trouvent ça plate. Je suis soulagée quand ils partent.
- Parfois après avoir socialisé j'ai des gros downs parce que je me sens nulle. D'autres fois je capote parce que j'ai peur d'avoir dit quelque qu'il ne fallait pas dire. J'obsède et repense à toute la rencontre pendant des heures.

Je pourrais continuer longtemps, mais je me contenterais de dire que moins je m'expose aux autres plus ça empire.

Je n'ai jamais suivi de thérapie pour ça, mais je vois bien qu'il suffit de sortir et de socialiser. Souvent je me sens tout croche après, mais au moins ça empêche le problème de s'aggraver. Je me donne de grande période de solitude entre chaque sortie (si possible).

ardens
Messages : 1717
Enregistré le : 15 févr. 2010, 19:44

Re: Phobie sociale de marde!!!!

Message par ardens » 16 janv. 2013, 16:59

Salut, pensez-vous que nous sommes né(e)s comme ça ou si c'est la vie qui nous a transformé(e)s comme ça?

Pour moi c'est le contraire plus je vieilli moins je me culpabilise avec ça. Je savoure mes moments de solitude. Mais je me sens moche si pour une raison ou une autre j'ai fait une gaffe ou dit quelque choses que les gens n'ont pas compris ce que voulait vraiment leurs dire. Finalement c'est quand même plate de vivre avec ça.

feemystere
Messages : 3873
Enregistré le : 31 oct. 2011, 22:50
Localisation : Montréal

Re: Phobie sociale de marde!!!!

Message par feemystere » 16 janv. 2013, 18:43

Eva a écrit : Je pourrais continuer longtemps, mais je me contenterais de dire que moins je m'expose aux autres plus ça empire.

Je n'ai jamais suivi de thérapie pour ça, mais je vois bien qu'il suffit de sortir et de socialiser. Souvent je me sens tout croche après, mais au moins ça empêche le problème de s'aggraver. Je me donne de grande période de solitude entre chaque sortie (si possible).
Je te seconde et t'appuie Eva!!! ;)

Pour ma part, j'ai reçu un diagnostic de trouble anxieux non spécifique. Quand on m'a dit que je faisais de l'anxiété, j'étais dans une période creuse et très déprimée. Les symptômes dépressifs étaient plus présents donc j'imagine que ce devait être dur de poser une diagnostic précis. D'autant plus que le psychiatre ne me connaissait pas. Mais depuis le temps, j'ai réalisé que ça s'enligne vers l'anxiété/phobie sociale.

Comme MissMew, je vis beaucoup d'angoisse quand je suis déprimée. C'est à se demander par contre si l'anxiété créé la dépression ou l'inverse. Je n'ai toujours aucune réponse en ce qui me concerne. Mais vous???

Pour revenir à l'anxiété elle-même, la médication est vraiment la clé, combinée avec la psychothérapie. La TCC particulièrement, qui est reconnue très efficace. Je suis allé à la conférence hier sur l'anxiété et les médicaments. C'était très éclairant. Vous devriez surveiller les conférences, et y aller pour celles qui vous touchent. Vous seriez surpris^^

L'évitement est effectivement la pire erreur à faire. Ça créé doublement plus d'angoisse, de distorsions etc. Il faut s'exposer de manière modérée (peu de temps s'il le faut) mais régulièrement, plusieurs fois par semaine et/ou une fois par jour. Il faut bien débuter quelque part. Il faut y aller progressivement, respecter son rythme mais également se donner quelques défis pour progresser. La maladie ne doit pas nous contrôler, c'est à nous de la controler. Je vous recommande les livres sur l'anxiété et les TCC . Bon il en existe de toutes sortes mais en voici un qui me plait bien: http://www.pourlesnuls.fr/catalogue/159 ... 15929.html Je vous recommande aussi l'auteur Christophe André.

Voilà pour le moment, bonne continuation à vous les filles et au plaisir de vous lire!
ps: je vous suggère le post «Anxiété au quotidien» ;)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

Eva
Messages : 38
Enregistré le : 14 janv. 2013, 12:40

Re: Phobie sociale de marde!!!!

Message par Eva » 17 janv. 2013, 10:26

Salut ! Pour répondre à ta question feemystere, je ne sais pas ce qui vient avant: l'anxiété ou la dépression ?
On dirait que c'est une spirale qui n'en finit plus et on ne sait pas où ça commence et où ça arrête.
J'ai l'impression que dans mon cas c'est l'anxiété qui vient en premier. Je pense que l'événement déclencheur pour moi c'est toujours un manque de confiance en moi et un sentiment de nullité dans la vie. Par la suite déboule tous les autres symptômes. Malheureusement c'est souvent à cause d'un contact avec d'autres personnes que je me sens inadéquate ou suite à un échec.

Voilà quelques années j'ai lu des tonnes de livres sur la confiance en soi, l'anxiété, la pensée positive, etc. Mais je ne suis jamais arrivée à me changer aussi magiquement qu'ils le prétendent dans les livres. Je vivais ça comme un échec et me sentais encore plus nulle.

C'est pourquoi maintenant j'essai de m'accepter et de travailler avec ma personnalité négative et mon besoin de solitude. C'est un test... À voir.

Ardens, de mon côté je pense que je suis née comme ça. Mes parents m'ont toujours dit que je n'étais pas une enfant comme les autres.... J'aime dire que j'ai attrapé une mauvaise "batch" de cerveaux !! Toi ?

LonelySilence
Messages : 119
Enregistré le : 16 janv. 2011, 09:54

Re: Phobie sociale de marde!!!!

Message par LonelySilence » 17 janv. 2013, 13:18

Eva a écrit :Je pense que l'événement déclencheur pour moi c'est toujours un manque de confiance en moi et un sentiment de nullité dans la vie.
Moi aussi à la base de tout, c'est une très mauvaise estime de moi et comme tu le dis si bien un sentiment de nullité dans la vie.

Pour ma part, je pense que c'est l'anxiété qui provoque la dépression. Ça me demande tellement d'énergie de contôler la phobie sociale que j'en finis épuisée complètement. Et quand j'ai plus d'énergie, ben je me mets à me trouver nulle de stresser pour des choses que les gens font au quotidien et qui devrait être agréables... Et là ça devient un cercle vicieux...

L'évitement est mon mécanisme de défense par excellence. D'ailleurs, j'ai aussi le trouble de personnalité évitante. Je sais bien que ça ne fait qu'empirer la situation, mais j'arrive pas à faire autrement. Je me sens tellement inadéquate et inférieure aux autres... Faut dire que je suis vraiment pas dans une bonne passe. Je me laisse du temps pour reprendre des forces avant de m'attaquer à ça. En ce moment, faire la vaisselle est un défi. Pour vous mettre en contexte, j'ai été hospitalisée tout le mois de décembre parce que j'étais suicidaire. Là je vais mieux, dans le sens que je suis moins tentée par le suicide, mais je suis encore pas mal dépressive...

Par contre, j'ai compris que le seul moyen de pas faire des dépressions tous les 2-3 ans, c'est de travailler sur ma phobie sociale, et par le fait même, si mes pensées négatives. C'est pour ça que j'ai décidé de faire une thérapie TCC. Et c'est pour ça aussi que j'ai besoin d'en parler avec vous autres. ;)

ardens
Messages : 1717
Enregistré le : 15 févr. 2010, 19:44

Re: Phobie sociale de marde!!!!

Message par ardens » 17 janv. 2013, 14:11

Salut, je suis d'accord avec vous l'anxiété amène à la dépression. Je ne sais pas combien j'ai fait de dépression dans ma vie. Ça à l'air niaiseux de dire ça comme ça. Mais c'est comme ça, je pense avoir fait des dépressions sans avoir eu à me faire soigner(sans prendre de médicaments ou voir un médecin)Quand ça arrivait j'étais dans une période où j'étais très anxieux. Après ma dernière dépression je n'ai travaillé que six mois au bout de ces six mois je n'étais plus capable de fonctionner. je pouvais prendre ma retraite je l'ai pris quelques années avant la date que je prévoyais la prendre. Maintenant n'étant plus obligé de rencontrer les gens je le fais le plus possible quand ça fait mon affaire et je me sens bien dans ça.
Éva, moi aussi je suis né comme ça.Je me suis toujours senti anxieux du plus loin que je me souviens. J'ai toujours eu peur souvent ce n'était pas réel mais j'avais peur quand même.
Moi aussi j'ai lu des livres pour essayer de me donner confiance en moi. J'ai essayé longtemps le lâcher prise avant de comprendre ce que ça voulait dire. Je l'ai compris il y a quelques années après ma dernière dépression. Quand je sens que c'est trop lourd pour moi je laisse tomber. Je n'essais plus de le tenir à tout prix.
LonelySilence continue de venir nous en parler nous comprenons ce que tu vis.

feemystere
Messages : 3873
Enregistré le : 31 oct. 2011, 22:50
Localisation : Montréal

Re: Phobie sociale de marde!!!!

Message par feemystere » 17 janv. 2013, 23:08

C'est super éclairant de vous lire, continuez à écrire, c'est intéressant! Ça permet de briser un peu la solitude et aussi de mieux se comprendre et trouver des réponses aux questions. J'ai réalisé des trucs juste en vous lisant, donc merci^^

Prenez soin de vous et à bientôt ;)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

Répondre