Salut Esquisse, un jardin auto fertile c'est un jardin pour jardinier paresseux. Le hic c'est que pour avoir un jardin auto fertile il ne faut pas être paresseux

C'est beaucoup de travaille pour le faire.
Un jardin auto fertile est un jardin qui doit se rapprocher le plus possible de la nature. Pour débuter on doit faire une bute de quatre pieds de large à la base et 3 pieds au sommet par 1 pied de haut. Les côtés sont en pentes. La longueur n'a pas d'importance.
On doit faire la bute en manipulant la terre le moins possible. On enlève le plus possible les mauvaises herbes( ou herbes indésirables). Quand la bute est faite on la couvre d'un paillis fait de de paille, foin, feuille d'arbres,de bout de branches de feuillus(pas de conifères) ou de copeaux de bois (feuillus). Ces jardins ne sont vraiment productifs qu'après au moins 3 ans et atteint son maximum après 8 à 10 ans. IL faut être patient
Il faut attendre au moins 3 ans avant que les micros organismes s'installent et fassent leur travail. Les premières couches du paillis se transforment en compost et devient un engrais naturel. Aucun engrais chimique,pesticide, ou compost ne doit être mis sur les butes. Le paillis doit avoir 8 pouces d'épais et les première années on doit ajouter du paillis. Après quelques années le jardin s'auto suffit en laissant ce qui poussent dans le jardin à l'automne.( après avoir pris ce qui se mange

)
Pour compléter le jardin le jardinier doit creuser un étang pour attirer les grenouilles et crapauds pour qu'ils mangent les insectes indésirables. Au moins un arbre pour attirer les oiseaux pour qu'eux aussi mangent les insectes.
Donc après tout ça tu as un jardin biologique et végétallien. Car il n'y a aucun engrais chimique ou animal et sans pesticide.
Je n'ai jamais fait de jardin c'est mon premier

Donc étant mon premier jardin je ne trouvais pas plus difficile de faire un jardin auto fertile. Je suis devenu membre de la société d'horticulture de ma ville ce printemps et c'est à une de leur conférence que j'ai entendu parler de ces jardins. Je suis tombé sous le charme.
je n'ai pas fait d'étang cette année. Mon jardin est près d'un boisé. J'attends pour voir si je serai obligé d'en faire un.
En gros c'est ça un jardin auto fertile.