Syndrome d'Asperger chez l'adulte / et le profil féminin

Gentleman

Re: Syndrome d'Asperger chez l'adulte / et le profil féminin

Message par Gentleman » 15 janv. 2017, 20:16

Bien que j'écris rien sache que je te lit et que cest très intéressant ce que tu mets ;)

Esquisse

Message par Esquisse » 18 janv. 2017, 20:42

Merci de ton mot Gentleman, ça me touche. Je continue à informer, car je pense que c'est important.

Esquisse

Message par Esquisse » 18 janv. 2017, 20:53

Vraiment très belle émission ce matin, des interventions de personnes Asperger et du Dr Mottron vraiment intéressantes. Rediffusion en ligne pendant sept jours, par ici :
http://videos.tva.ca/episode/85485

L'explication du Dr Mottron au sujet des problématiques dépressives notamment, en lien avec le syndrome d'Asperger est à entendre.

Je pense que ces présentations publiques ne sont qu'un début. Et j'en suis heureuse, car cela contribue à une meilleure compréhension générale, autant du public, que des intervenants qui sont à même de croiser des personnes qui composent avec cette condition et qui ne sont pas toujours très bien informées sur le sujet. Un dépistage au bon moment et un accompagnement approprié peut faire une différence.

Beaucoup d'adultes Asperger consultent pour des problématiques anxieuses, dépressives et autres. L'anxiété, la dépression sont repérées, mais pas toujours le fonctionnement sous-jacent. Une personne, qui apprend sont fonctionnement, même sur le tard, cela peut lui être très utile.

Esquisse

Message par Esquisse » 18 janv. 2017, 21:00

On retrouve aussi Louis T dans cette autre émission, à partir de 21:34 :
http://ici.radio-canada.ca/tele/marina- ... 2016-2017/

Mais à choisir, la première émission (Deux filles le matin, voir message ci-dessus) est beaucoup plus complète.

Esquisse

Message par Esquisse » 06 févr. 2017, 20:44

Hugo Horiot en tournée au Québec pour promouvoir la sortie de son second livre :
Carnet d'un imposteur : vivre avec l'autisme une fois adulte
(entrevue audio, Radio-Canada, émission Plus on est de fous, plus on lit!, 6 février 2017)

Esquisse

Message par Esquisse » 07 févr. 2017, 11:22

Toujours Hugo Horiot, je souligne la notion de « camouflage » que l'on retrouve chez de nombreux adultes ayant un TSA, notamment dans le profil féminin (et dont on commence à entendre parler au niveau de la recherche et à mon avis c'est loin d'être terminé).

Extraits :
« Ce sont des années pendant lesquelles j’ai feint la normalité, pour cacher tout ce qui était de l’ordre de ma spécificité [...] »

« Mon message, c’est un peu que nous, les autistes, on est des hommes comme les autres », conclut-il. Avec des émotions, des sentiments, certes parfois « décuplés », mais des hommes comme les autres malgré tout. »

Hugo Horiot, autiste, auteur et imposteur
(article, La Presse+, 7 février 2017)

Esquisse

Message par Esquisse » 04 mars 2017, 21:47

Pour les personnes que ça intéresse, voici les vidéos des interventions qui ont eu lieu à Lille en France lors du premier salon « Aspie days » :
http://www.colloque-tv.com/colloques/p- ... aspie-days

Beaucoup de matière intéressante.

Esquisse

Message par Esquisse » 18 mars 2017, 15:36

Une excellente nouvelle cette semaine !

Un nouveau projet de recherche sur « L’autisme au féminin » par l'équipe du Dr Laurent Mottron.

« L’autisme au féminin est encore peu connu des chercheurs, peu reconnu par les professionnels de l’autisme et encore moins par la société. De nombreuses femmes sont diagnostiquées tardivement, reçoivent des diagnostiques erronés ou restent sans reconnaissance de leurs particularités et, quel que soit leur statut, leur appartenance au spectre autistique est souvent remise en question. »

Plus d'informations par ici :
http://www.lnc-autisme.umontreal.ca/con ... ?page=3.13

Pour que les filles et les femmes des générations qui suivent obtiennent des réponses et des accompagnements appropriés plus rapidement que celles des femmes qui découvrent dans la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine et au-delà que leur fonctionnement relève d'un TSA !

qwerty2002

Message par qwerty2002 » 13 avr. 2017, 03:31

Demander des conseils supplémentaires sur Syndrome d'Asperger chez l'adulte et le profil féminin :)

princess crown

Répondre