Question budget : des idées ?

Répondre
Angélique

Question budget : des idées ?

Message par Angélique » 04 avr. 2018, 17:41

Salut,

Je fais appel à vous, histoire d'avoir quelques idées... Je me rends tout à fait compte que je ne suis pas sur un forum de finance :lol: :?
Mais voilà, qui dit problème d'argent, dit angoisse.
Et l'angoisse, j'essaie d'éviter :roll: :D

J'ai beaucoup de mal à gérer mes sous... D'ailleurs sans mentir, je suis nul et je ne gère rien du tout. :oops: Ce qui fait que je termine mes fins de mois à emprunter de l'argent (ce depuis 2 mois).
Le problème c'est que je n'arrive plus à rembourser non plus.

- - - vous voyez le tableau ? - - - :shock:

Je voudrais pouvoir réagir avant que le problème ne s'aggrave. Mais que faire ?

Je ne vais quand même pas devoir faire appel à un comptable ! C'est ridicule, je ne suis pas une entreprise et puis, je n'ai pas les moyens !

Mais alors qui ?
Ma psychologue m'a conseillé de faire appel à une assistante sociale. Mais pour être honnête je suis pas à l'aise du tout (phobie sociale oblige :? :D ). J'ai peur que ça n'ai des conséquences. Qu'elle décide de me faire passer sur l'aide sociale. (ou je ne sais pas quoi). Ou qu'elle me juge : " la trentaine et trop bête pour gérer son argent " . (Bin oui, il ne s'agit pas de psy)
Bref je ne suis pas bien du tout à cette idée.

Moi ce que je voudrais, c'est pouvoir apprendre à le gérer moi-même, car je vois bien que ça ne va pas du tout . Je ne veux pas qu'on le fasse à ma place (ou pire, qu'on me dise ce que j'ai le droit ou non de faire avec MES sous) :o

Tout ce que je souhaite, c'est apprendre.
A quelle genre de personne je pourrais m'adresser ?

Comptable : NON
Assistante sociale : PAS SÛR :?

Des idées ?

DemiLiard

Re: Question budget : des idées ?

Message par DemiLiard » 04 avr. 2018, 18:22

Peut-être simplement commencer par te faire une liste?

Tu notes les dépenses obligatoires mensuelles: loyer (incluant électricité et assurances), téléphone, internet, câble, épicerie (moyenne hebdomadaire X un peu plus de 4 pour avoir l'équivalent mensuel), transport.

Puis tu compares avec ton revenu, ce qui devrait te donner une bonne idée de ce que tu peux dépenser pour des sorties, imprévus, gâteries. Tu peux essayer de te fixer un montant hebdomadaire à ne pas dépasser.

Si le budget paraît trop serré, essaie de voir s'il y a des choses que tu peux couper (par exemple, dans mon cas, je préfère bcp plus avoir Internet que le câble). Pour l'épicerie, le Maxi et le Super C sont moins chers qu'IGA et Métro, si tu en as un à proximité. Tu peux aussi essayer d'acheter certaines choses qui n'expirent pas rapidement en plus grande quantité lorsque c'est en spécial. Tu peux aussi te faire une liste d'épicerie en regardant la circulaire (les gens dépensent bcp plus lorsqu'ils n'ont pas de liste).

Je ne sais pas si ces pistes t'aident, il y a une grande différence entre savoir ces choses en théorie et de les appliquer, dû à toutes sortes de contraintes (temps, motivation ou autres).

Angélique

Message par Angélique » 05 avr. 2018, 16:59

Salut DemiLiard,

C'est sympa de m'avoir répondu...
Je me rends compte que je me tracasse fort pour rien...
En te lisant je réalise à quel point c'est pourtant logique... (et simple en + :? :) )

C'est embêtant à quel point je me sous estime et je me sens pas capable... :roll:

J'y travaillerai dès demain à tête reposée (week-end). Sur base de tes conseils je prévois de me faire un petit tableau, pour voir où mon argent fiche le camp et pouvoir rectifier le tir une bonne fois pour toute...

- je roule pas sur l'or, mais c'est impossible que je sois pauvre à ce point là ... ;) lol -

En tout cas merci beaucoup, tu m'as aidé à dégrossir mon brouillard de pensées (créer par la panique j'imagine) et c'est vraiment cool de ta part...

Te souhaite une bonne soirée DemiLiard...
Bye

DemiLiard

Message par DemiLiard » 09 avr. 2018, 01:57

Tant mieux si ça t'a aidée. Tu nous diras si ça a bien été :)

Répondre