En collaboration avec Michèle Lambin, T.S. et psychothérapeute et son équipe, Revivre invite les parents et leur enfant à participer à l’atelier Parents-enfant anxieux : apprendre à gérer le stress et l’anxiété.

Spécialement conçu pour les enfants d’âge primaire (3eà 6eannée), ce programme a pour but de fournir à l’enfant des outils qui lui permettront de mieux gérer, par lui-même, son stress et son anxiété et démontre aux parents comment apporter tout le soutien nécessaire à leur enfant dans sa démarche d’autogestion. Miser sur la force, la synergie et la richesse de l’intervention de groupe favorise selon nous les apprentissages.

Qu’est-ce que l’autogestion?

L’autogestion est la capacité de reconnaître ses signaux face au stress et à l’anxiété afin d’augmenter le sentiment d’efficacité personnelle et de compétence. Ainsi, cet atelier propose à l’enfant des stratégies qui l’aideront à surmonter le stress et l’anxiété, contribuant ainsi à son autonomie et au développement d’une meilleure estime de soi.

Nos objectifs

Envers les enfants anxieux :

  • Les aider à reconnaître les symptômes de leur anxiété.
  • Les aider à empêcher l’évitement et le contrôle de l’environnement.
  • Les aider à affronter leurs peurs.
  • Leur apprendre à tolérer leurs malaises et leur inconfort.
  • Leur apprendre à modifier leurs pensées bloquantes.
  • Leur apprendre à composer avec leur anxiété et développer des stratégies efficaces pour la surmonter.

Envers leurs parents :

  • Leur apprendre à reconnaître les manifestations d’anxiété de leur enfant.
  • Les amener à développer les attitudes affectives et éducatives appropriées.
  • Les outiller afin qu’ils puissent amener leur enfant à développer des stratégies utiles pour surmonter son anxiété.
  • Les amener à devenir un soutien à l’autogestion de l’anxiété pour leur enfant.

Informations

Les ateliers se dérouleront dans les bureaux de Revivre, les dimanches matin, de 9 h à midi. D’une durée de 4 semaines, le programme débute le dimanche 5 avril et se termine le 3 mai, incluant un congé le 12 avril pour la fête de Pâques.

Les coûts d’inscription à l’atelier sont de 150 $ pour l’enfant et le ou les parent(s), par rencontre. Le coût total pour participer aux quatre rencontres totalise donc de 600 $.

Il vous en coûtera 20 $ de plus pour l’achat du livre Aider l’enfant anxieux, de Sophie Leroux, publié aux Éditions du CHU Ste-Justine, payable lors de la 1rerencontre. Il s’agit d’un tarif préférentiel pour les participants de l’atelier, le coût habituel en librairie étant de 25 $. Néanmoins, si vous possédez déjà un exemplaire de celui-ci, vous pouvez l’utiliser ans problème.

Pour plus de détails, contactez Michèle Lambin ou téléphonez au 514 384-6144.