CAMPAGNE SOLIDAIREVIVRE

Un grand MERCI de la part des personnes vivant avec l’anxiété, la dépression et la bipolarité!

Grâce au support de ses précieux donateurs, Revivre a pu rapidement déployer et adapter son support à une clientèle grandissante. La campagne a été l’opportunité parfaite pour permettre à l’ensemble de nos services de traverser les frontières.

À titre de centre d’expertise offrant du soutien aux personnes touchées par l’anxiété, la dépression et la bipolarité, Revivre souhaite plus que jamais innover en santé mentale afin de déployer et adapter rapidement son support à une clientèle grandissante. Développé et reconnu par les experts en santé mentale, notre programme d’autogestion exclusif redonne chaque année espoir à des milliers de personnes. Il est grand temps que celui-ci, ainsi que l’ensemble de nos services, traversent les frontières.

Pourquoi une campagne SolidaiRevivre ?

Pour de l’innovation en santé mentale.

Les besoins en santé mentale avant la pandémie constituaient déjà l’enjeu du siècle. En raison du stress causé par la crise de la COVID-19 Revivre a vu croître de façon foudroyante le nombre d’appels à l’aide alors que les ressources en place ne suffisent plus.

Grâce à vous, nous avons pu innover et faire évoluer nos services de façon à offrir encore plus de soutien aux personnes touchées par un trouble de santé mentale et ce, où qu’elles soient. La campagne SolidaiRevivre a permis de mettre en place divers outils virtuels qui accentuent la portée de l’aide et de l’accompagnement à l’autogestion que nous offrons. Également, nous pouvons désormais proposer des outils validés cliniquement aux entreprises canadiennes qui désirent aider leurs employés. Merci d’être devenus SolidaiRevivre et d’avoir contribué au bien-être de milliers de Canadien.ne.s.

Revivre fêtera ses 30 ans en 2021 et fera une annonce spéciale en début d’année !

RESTEZ À L'AFFÛT

Résultat : 2 000 000 $

Pour la mise en place d’outils technologiques accessibles et efficaces.

Les fonds amassés avec la campagne SolidaiRevivre permettront d’augmenter de façon importante et rapide l’aide psychologique auprès des personnes touchées par l’anxiété, la bipolarité ou la dépression et les soutenir dans une démarche d’autogestion.

La campagne SolidaiRevivre c'est...

5 succès de la campagne SolidaiRevivre

Leader en santé mentale, la campagne SolidaiRevivre a permis d'élargir son réseau de partenaires afin d'atteindre ses objectifs. Voici les 5 succès de la campagne en date du 31 décembre 2020 :

  1. Augmentation des interventions ponctuelles de 29 % par rapport à la même période l’année dernière (mars à décembre)
  2. 18 ateliers ont pu être offerts à 229 personnes depuis le début de la pandémie (mars à décembre 2020)
  3. Accompagnement de 13 entreprises afin de soutenir leurs employés dans cette période difficile par le biais de webinaires, entre autres.
  4. Mise en place d’une plateforme évolutive, répondant à la demande grandissante.
  5. Création d'emplois dans un contexte de perte d'emplois.

Merci à tous nos partenaires et au public,
vous êtes pour nous de précieux alliés de coeur!

solidaire@revivre.org
514 529-7552

FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS

Les conséquences de la crise sur la santé mentale

Puisque 80 % du financement de Revivre provient de ses ateliers et des événements philanthropiques que nous organisons, les mesures de distanciation actuelles ont un impact tangible sur les revenus de notre organisme. Ce qui ne nous empêche pas pour autant de poursuivre nos activités. Nous figurons au nombre des services essentiels et avons mis en place des équipes de soutien en vidéoconférence.
Nous avons constaté une augmentation de la demande d’environ 30% tant pour les particuliers que pour les entreprises.
La COVID-19 provoque de l’incertitude chez de nombreuses personnes. Cela peut causer des troubles de la santé mentale, et notamment de l’anxiété, chez des personnes qui, jusque-là n’y étaient pas exposées, mais aussi aggraver les symptômes des personnes qui en souffraient déjà avant la crise.

Un virage numérique essentiel

En cette période de tumulte causée par la pandémie de la COVID-19, les cas de détresse psychologique sont croissants et les services en santé mentale s’avèrent plus que jamais essentiels. Revivre a d’ailleurs reçu beaucoup de demandes, notamment de la part d’entreprises. C’est pourquoi nous avons décidé d’opérer un virage numérique et de nous lancer dans la virtualisation de ces services. Ainsi, nous serons mieux outillés pour répondre à la recrudescence de la demande de services en santé mentale, tout en respectant les mesures de distanciation sociale liées à la COVID-19.
Ces services, développés en collaboration avec des chercheurs en santé mentale comprendront :

  •  Des outils technologiques interactifs permettant d'offrir de l'enseignement de type cyberapprentissage et des interventions individuelles et de groupe, en ligne, via différents canaux de communication.
  • Une série d’outils et de services applicables en milieu de travail, notamment dédiés à supporter les employés pendant la COVID-19 et la crise de santé mentale qui suivra.
Nos services actuels pour les particuliers sont spécialisés pour les personnes souffrant, d’anxiété, de dépression ou de bipolarité. Il s’agit d’un suivi validé cliniquement pour des personnes diagnostiquées ou présentant des symptômes de ces troubles. Nos services pour les entreprises sont destinés à une clientèle plus large et sont plus préventifs. Disponibles en anglais et en français , les services virtuels étant une adaptation de nos services actuels, ils toucheront les mêmes domaines.
Comme le passage au numérique demande une adaptation de nos ateliers, ce qui requiert un certain temps, l’ensemble des services de Revivre devrait être accessible virtuellement en décembre. Les ateliers en présentiels continueront cependant d’exister pour ceux qui en ont besoin et reprendront dès que les mesures de distanciation sociale le permettront. Certains services virtuels, comme les ateliers d’autogestion, sont déjà disponibles par l’entremise de processus et d’outils temporaires (rencontres par téléphone, vidéoconférences ou envois de documents par la poste).
En fonction de l’atelier, les gens pourront avoir à utiliser des vidéos et/ou la vidéoconférence. Nous travaillons actuellement sur les outils.
Nous passons généralement autour de 8 heures par jour au travail et celui-ci occupe une grande place dans notre vie, notre construction, et parfois la façon dont nous nous définissons. La vie professionnelle influe grandement sur la vie personnelle. Le travail peut aussi être une source de stress et d’anxiété. Nous pensons donc que l’entreprise a un rôle à jouer dans la santé mentale de ses employés. C’est pourquoi nous souhaitons mettre à leur disposition les outils pour les y aider.

Le concept d'autogestion

Revivre met à l’avant-plan l’approche avant-gardiste du soutien à l’autogestion dans le but de favoriser une reprise du pouvoir sur la santé, pour toute personne touchée par l’anxiété, la dépression ou la bipolarité.

Nos services virtuels seront basés sur ce concept unique développé par Revivre. L’autogestion comprenant toutes les actions qu’une personne met en place par l’adoption de comportements qui :

  • Diminuent les symptômes ;
  • Contribuent à prévenir les rechutes ;
  • Améliorent le bien-être au quotidien.
Non, nos ateliers d’autogestion se font en complémentarité avec la pharmacothérapie et la psychothérapie.
711 ateliers ont été donnés depuis 2012 dont 170 par Revivre. Au total, plus de 7 000 participants ont bénéficié de nos ateliers. Ils ont donc été largement éprouvés. D’ailleurs 99% des participants recommandent nos ateliers.

De plus, 42 experts ont participé au processus de validation de nos ateliers. Nous faisons également appel à des chercheurs en psychologie pour développer les versions virtuelles de nos ateliers.

Des services déjà à votre disposition

Les services offerts par plusieurs autres organisations sont préventifs et s’adressent principalement à des personnes qui ont besoin d’une écoute ponctuelle. Nous avons aussi des services d’écoute. Cependant, notre suivi est spécialisé pour les personnes souffrant, d’anxiété, de dépression ou de bipolarité. Il s’agit d’un suivi validé cliniquement pour des personnes diagnostiquées ou présentant des symptômes de ces troubles. Cependant, nous aidons toutes les personnes qui font appel à nous.
Nos services s'intègrent autant en milieu du travail, qu'au sein de l'écosystème de services et de soutien social des communautés. Nos services pour les particuliers sont spécialisés pour les personnes souffrant, d’anxiété, de dépression ou de bipolarité. Il s’agit d’un suivi validé cliniquement pour des personnes diagnostiquées ou présentant des symptômes de ces troubles. Cependant, nous aidons toutes les personnes qui font appel à nous. Nos services pour les entreprises sont destinés à une clientèle plus large et sont plus préventifs.
Les services ponctuels par téléphone, courriel ou sur les réseaux sociaux sont gratuits. Les ateliers d’autogestion sont payants et peuvent être remboursés par certaines assurances. Ils s’élèvent à environ, 38 $ pour une séance de 2 h 30.
Il suffit de nous appeler au 1 866-738-4873 ou de nous écrire à l’adresse revivre@revivre.org ou de passer par notre site revivre.org.